Le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Puisque le théâtre est un genre littéraire, il est forcément une fiction. Le « deus ex machina » qui faisait intervenir un Dieu sur scène pour régler le nœud de l’intrigue fait s’éloigner le refletde la réalité. Dans certaines pièces, l’auteur imagine des êtres qui n’existent pas comme dans Macbeth de Shakespeare qui met en scène des sorcières faisant apparaître des spectres représentant le roitué par Macbeth. Molière ne se soucie pas des règles classiques et met en scène dans Dom Juan un autre spectre qui met en garde le héros. Dans Dom Juan toujours, d’autres aspects irréalistes sont misen scène comme la statue du commandeur qui parle.
Les dramaturges se plaisent aussi à créer des « types » ou personnages stéréotypés comme dans la Commedia dell’arte où Pantalon représente levieillard avare et crédule. Or, un être humain ne peut pas être stéréotypé à ce point et n’avoir qu’un sentiment, qu’une réaction et ne jamais évoluer. En plus de l’intervention du surnaturel et depersonnages stéréotypés, les écrivains présentent aussi des personnages hors du commun.
Ces personnages ne sont pas le reflet de la réalité car ils expriment des passions trop fortes pour être réalistes.C’est le cas des personnages tragiques comme Phèdre, tourmentée par son amour interdit. Les pièces de théâtre reprenant des mythes antiques ne peuvent pas être le reflet de la réalité car par définition unmythe est une histoire impliquant des personnages faisant appel au merveilleux comme des dieux ou des animaux chimériques –comme le Sphinx-, histoire qui a traversé les siècles et qui a été sans cesseréécrit et réinventé, qui a subi toutes sortes de transformations. Ainsi, le mythe d’Orphée a été repris par Cocteau dans une pièce en 1925 mettant en scène un homme descendant aux Enfers pourretrouver sa femme, ce qui est loin d’être réaliste.
De plus, le lecteur ne peut pas s’identifier au personnage tragique qui possède des sentiments excessifs et contradictoires. En effet, le lecteur...
tracking img