Le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Sujet : En prenant appui sur les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites ce que vous pensez des remarques suivantes d'un directeur de théâtre contemporain :« Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui Sophocle, l'avaient ainsicomprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont pas contradictoires. 

Le théâtre a pourdéfinition dans le dictionnaire d'être un édifice où l'on représente des œuvres dramatique, où l'on donne des spectacles, mais pour les auteurs le théâtre n'a pas cette définition selon eux c'est un lieuoù l'on peut se libérer et presque tout dire et ce cacher derrière des personnages. Un directeur de théâtre contemporain a dit que dans le théâtre est un lieu où l'on porte des « regards critiques » etoù l'on libère « les forces de l'imagination, où s'organise le rêve ». Dans cette dissertation nous allons étudier ce que ce directeur de théâtre a voulu dire nous étudierons tout d'abord la fonctionde la critique et de la satire sociale, puis nous verrons que le théâtre est un lieu où s'ouvre l'imagination.

Pour les auteurs le théâtre est utilisé parfois comme un confessionnal à qui onaurait ôter le secret de la confession, à l'écrit il peut parfois être considéré comme un journal intime qui ferait lire les maux de la société que certains tentent de cacher ou que l'on les gens ce cachedélibérément pour ne pas voir la vérité en face. Le théâtre peut donc être parfois perçu comme un miroir qui nous renverrait notre reflet caricaturé. Il montre au lecteur et au spectateur une visiondu monde dans lequel ils vivent. Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro nous montre cette facette du théâtre avec son personnage de Figaro, un valet qui remet en cause l'ordre social sur un ton...
tracking img