Le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CATEGORIES DE L’EXEGESE CORANIQUE

Les savants reconnaissent deux catégories d’exégèse (tafsir) :

At tasir bil-ma’thur : l’exégèse par Tradition.
At-tafsir bir-ra’y : l’exégèse par l’opinion juste et selon un ijtihad correct fondé sur les sciences et les connaissances citées précédemment.
L’exégèse par l’opinion ne peut en aucun cas se passer des traditions, et ce, quelque soit sonorientation. Ainsi, il n’existe aucune exégèse par l’opinion totalement dénuée de toute tradition.

L’EXEGESE PAR TRADITION

L’exégèse par tradition consiste à expliquer et interpréter le Coran à l’aide de traditions bénéficiant ou non d’une large base de transmission (tawatur). Cette catégorie d’exégèse tourne autour des récits recueillis auprès du Prophète (PBSL), ceux recueillis auprès descompagnons du Prophète, et enfin ceux recueillis par les successeurs des compagnons.

L’interprétation du Coran par le Coran

Ceci consiste à interpréter certains versets du Coran par d’autres versets du Coran apportant un éclairage complémentaire sur le même sujet. Par exemple, dans la sourate 1, le Prologue, nous lisons : « Guide nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblé debienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».
On explique l’expression « ceux que tu as comblé de bienfaits » à la lumière du verset : « Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les pieux. Et quels compagnons que ceux-là ! ».

L’interprétation du Coran par laSunnah

Quand on ne trouve pas l’interprétation du Coran dans ses propres versets, on se tourne vers les hadiths et les récits authentiques et sûrs de la Sunnah car ils explicitent le Coran et l’éclairent. En effet, Allah dit : « Et à toi, Nous avons révélé le Coran, afin que tu explicites aux gens ce qui a été révélé pour eux et afin qu’ils réfléchissent ». Allah dit également : « C’est Lui qui aenvoyé aux illettrés un messager parmi eux qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. »

L’exégèse des compagnons et des successeurs

Si on ne trouve pas d’éléments d’interprétation dans le Coran ni dans la Sunnah et les Hadiths du Prophète (PBSL), nous nous tournons vers les narrationsauthentiques provenant des Compagnons car ils connaissaient mieux que nous l’interprétation du Coran. En effet, le Prophète (PBSL) leur explicita les thématiques du Coran (ma’ani al-quran) et leur expliqua son ensemble et éclaircit les éventuelles difficultés.
D’autre part, les compagnons connaissaient l’interprétation du Coran mieux que nous du fait qu’ils assistèrent aux circonstances qui entourèrent sarévélation et grâce à la parfaite compréhension qui leur était propre, ainsi que la science correcte, les œuvres pieuses, le cœur illuminé et l’intelligence qui les caractérisaient et notamment les Grands parmi eux et les savants tels que les quatre califes bien guidés et Abdullah ibn Mas’ud, Ubbay Ibn Ka’b, Zayd Ibn Thabit, Abdullah Ibn Abbas et leurs semblables.

Concernant les interprétationsdes successeurs, les savants divergent quant au statut de leurs interprétations. Est un successeur, celui qui rencontra un compagnon tout en étant croyant, qu’il l’ait écouté ou non, et quelle que soit la durée de leur rencontre.
Certains considèrent que les interprétations des successeurs font partie des ma’thur (c’est-à-dire des traditions) car il est fort probable qu’ils les tenaient descompagnons. D’autres les considèrent comme une interprétation personnelle et une exégèse par l’opinion et l’effort intellectuel et ce, à cause de leurs divergences beaucoup plus fréquentes que celles des Compagnons.

L’EXEGESE INTERPRETATIVE

Les savants divergèrent au sujet de l’exégèse par autre chose que la tradition. Certains dirent que nul n’a le droit d’interpréter le moindre passage du...
tracking img