Le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques notions pour la dissertation sur le théâtre.
Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils que à faire rire ?
Comique de situation , de geste, de caractère...
→ Louis deFunès et ses mimiques très prononcées et très amusantes.
Les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement.
→ La Comédia Dell'Arte, acteurs italiens qui se servent de maques grotesques et desimprovisations pour attirer un peuple venu se détendre.
Personnage pour faire rire par son ridicule.
→ L'Avare de Molière, Harpagon.
Les aspects comiques sont, la plupart du temps au service d'uneréflexion plus profonde. La comédie est un tremplin pour véhiculer des idées en utilisant l'ironie ou encore en dénonçant les ridicules des mœurs d'une société.
La comédie représente les travers dela société. Il ne faut pas prendre les propos au premier degré, il faut découvrir le message que l'énonciateur tente de faire passer au public ( doublé énonciation personnage public ).
→ Ironie permetde se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de qu'on veut veut dire. A pour but de provoquer le rire par l'exagération ou l'antiphrase ( idées trop absurde pour être vraies).
Délivrer un message en parant la censure. ( Beaumarchais, le Mariage de Figaro ). Soucis de l'auteur de le faire passer avec légèreté pour détourner l'attention des plus naïfs et surtout des plusdangereux. ( contexte de monarchie absolue où il n'y a pas de droits )
Plusieurs types de comédie : comédie de boulevard, comédie comique, comédie d'intrigue...
Molière réussie à se faire un nom ausein de la Cour du Roi Soleil tout en se moquant du ridicule de celle-ci.
Rhinocéros de Ionesco et le théâtre de l'absurde nous ouvre la voie de pièce sans limites où l'homme devient animal. Le texteest un plaidoyer sur la différence tout en gardant un ton humoristique.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les...
tracking img