le theatre

546 mots 3 pages
Introduction
Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.
Definition
La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire
Le theatre un spectacle..
La Salle :
L’agencement des salles était à peu près le même qu’aujourd’hui, mais le parterre était réservé aux hommes du peuple qui s’y tenaient debout. Galeries etloges accueillaient le public élégant. La scène était depetite taille, et éclairait par des chandelles fixées au mur, puis par des lustres.
Les costumes et les décors :
Les acteurs avaient des costumes 'haute fantaisie'. Par exemple nous pouvions voir sur les scènes des comédiens vêtues «à la romaine » portaient un chapeau à plumes et des gants !
Pas plus de souci de la couleur locale ni du réalisme dans le décor. Au début du siècle, on utilisait toujours les décors simultanés, mais l’arrivée et le triomphe d’une règle nouvelle : l’unité de lieu ; entraina l’unité de décor. Ainsi le décor classique d’une tragédie devient «un palais à volonté» et d’une comédie «une place de vile » ou un intérieur stylisé.
Les pièces à machines :
Dans ces pièces une machinerie savante permet les effets les plus divers, dans l’ordre de la féerie (changements à vue) ou de l’imitation de la nature (flots agités, nuages se mouvant dans le ciel). Ces pièces pourtant en contradiction avec les règles classiques sont très appréciées du public.
Celui qu’on admire, ce n’est ni l’auteur, ni l’acteur, mais les inventeurs de ces machineries, (le plus connu reste Nicola Sabbattini)
Les Divertissement Royaux :
Sous Louis XIV, le théâtre est d'abord un plaisir, plaisir de choix sans doute, mais non pas, comme nous serions tentés de l'immaginer,

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