Le genre poétique est apparut des l’Antiquité et a perduré jusqu’à nos jours. Des lors, les genres littéraires se suivent mais ne se ressemblent pas. Au moyen-âge, apparait en France le lyrisme afind’exprimer les sentiments personnelle les plus intense. Des thèmes aussi différenciés que l’amour, la passion ou la mort sont traités.
Mais dans quelles mesures peut-on dire que la mort est un dessujets de predilection des poetes lyriques ?
Apres avoir vu que les poetes lyriques semblent inspiré par les dieux, nous verrons que la mort, touche aussi et surtout à tout ce qui a un rapport avecla vie. Enfin, les poetes traite de la mort pour célevrer la vie.

Le lyrisme ne saurait se reduire à la seule manifestation des sentiments. Le poete lyrique se fait alors mage, inspiré etvisionnaire.
Beaucoup de pomes engagés témoignent de l’émotion des poetes. Ceux-ci traitent la mort, comme initié a un secret divin. C’est le cas de René-Guy Cadou dans les Fusillés de Chateaubrillant. Lareprésentation de la mort montre la supériorité des martyres qui ont combattu pour la liberté, pour que leurs idées soient reconnues. Le poète rapporte la mémoire de ces innocents exécutés pour leursidées d'égalité et de liberté.«  Ils sont bien au dessus de ces hommes ». Le poete affirme que  « la mort surtout est une chose simple Puisque toute liberté se survit ».
Mais la mort continue defasciner les poetes. Le fait que personne n’en soit revenu pour pouvoir la raconter, les intrigue. Dans je voudrais pas crever, Vian affirme « Je voudrais pas crever/ Avant d’avoir gouter/ la saveur de lamort ». La mort succite la curiosité des poetes. En effet, la poésie fait appel à l’irrationnel, elle est surtout affaire d’intuition, d’associations, de sensibilité, de rêve. Mais comment rever decette mort, puisqu’il n’existe aucune experience directe.
Le poete chante également la crainte, la peur de la mort qui aliène l’existence de l’individu. C’est le cas de Téophile de Viau, dans La... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 07). Le theme de la mort en poésie. Etudier.com. Récupérée 07, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theme-De-La-Mort-En/61846.html

MLA

"Le theme de la mort en poésie" Etudier.com. 07 2010. 2010. 07 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theme-De-La-Mort-En/61846.html>.

MLA 7

"Le theme de la mort en poésie." Etudier.com. Etudier.com, 07 2010. Web. 07 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theme-De-La-Mort-En/61846.html>.

CHICAGO

"Le theme de la mort en poésie." Etudier.com. 07, 2010. Accédée 07, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theme-De-La-Mort-En/61846.html.