Le theorie de la decision de simon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : LE THEORIE DE LA DECISION DE SIMON

Herbert Simon est un illustre personnage qui a obtenu le prix Nobel en 1978 et ses travaux ont tourné autour de plusieurs disciplines (sciencespolitiques, etc.). Il écrit en 1947 « administrative behavior » et ses travaux se sont orientés dès lors vers l’administration, la psychologie pour être reconnus finalement dans l’économie.
Dans sonouvrage, il a travaillé en particulier sur la théorie psychologique du comportement en l’appliquant à l’organisation et à l’économie. Selon lui, il considère que si on veut analyser le vrai processus dedécision chez l’individu, alors il faut supposer qu’il n’ait ni trop rationnel et ni trop affecté par l’environnement qui l’entoure.
Selon Simon, le comportement de l’individu dans l’organisationrelève d’une conduite qui est rationnel mais limité ou contrainte par l’environnement (notion de rationalité limité (cf. cours de théorie des organisations)). C’est la clé du comportement des individus.
Ils’oppose directement à l’école classique.

1) Notion de rationalité limité

Que caractérise Simon pour les limites de la rationalité ?
- Elle renvoie tout d’abord aux reflexes et auxdons de chacun.
- Elles sont liées aux valeurs et aux buts personnels des individus (notion de motivation des personnes)
- La connaissance personnelle des individus de la situation danslaquelle on prend la décision ainsi que l’information disponible au moment de la prise de décision peuvent ne pas être parfaites et incomplètes. (On n’est pas dans un modèle de CPP).

Dans le processusde prise de décisions, ces limites vont infléchir ou peser sur la décision rationnelle. Simon va identifier trois étapes dans le processus de prise de décisions qui sont :
- Découverte de lasituation et des possibilités qui peuvent appeler une décision. On est dans une activité d’intelligence et on ouvre le champ des possibles.
- Construction et analyse de ce que va entrainer chaque...
tracking img