Le thon rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
miers thon rouge pêché remonte a l'époque se situant un millénaire avant J.C et les romains profitait de la migrations de ces thons pour les pêcher eux aussi. Cependant avec la modernisation le pêchedu thon rouge c'est intensifié et il est aujourd'hui un animal protégé.
Pour illustrer cette sur-pêche voici un graphique du nombres de tonnes pêchée depuis 1950 ainsi qu'un autres représentant lestock de thon rouge dans l'atlantique Est ainsi que dans la méditerrané.





Aujourd'hui :

Le peuplement de thon rouge a donc largement diminué depuis le débuts de sa pêche, pouratteindre aujourd'hui le statut « d'espèce protégée ».
Les principales pêcheurs de thon rouge en Europe sont la France (20%,), l'Espagne (16%) et l'Italie (14%).
Aujourd'hui, le stock de thon rouge autourde l'Europe (Méditerrané et Atlantique Est) s'élèverait à 75000 tonnes environ (contre environ 185000 tonnes il y a dix ans).


Plan de gestion :

Afin de sauvegarder le thon rouge plusieursmesures ont été mises en places.

Encourager la survie des jeunes thons, en 2007 une réglementation a été mise en place : les thon pêché ne devait pas être en dessous de 30kg.
La créations deréserves maritimes dans des zones de reproduction comme la méditerrané ex: aux iles Baléares).
La réduction du nombre tonnes autorisé à être pêché. En 2010 le nombre de tonnes de thon rouge autorisé à êtrepêché était de 13500 contre 22000 en 2009.
Réduire les capacités de pêche, par exemple les bateaux senneurs (bateaux avec de grands filets de pêche) ne sont autorisé qu'à pêcher un mois dans l'année(15 mai au 15 juin).
Implanter sur l'animal une balise de marquage. Elle permet d'étudier la migration du thon rouge, cette balise se détache un an plus tard et remonte à la surface (on peut doncrécupérer les informations).

Exemple précis d'un plan de gestion :

Le thon rouge fait aujourd'hui de nombreux plans de gestions. En méditerrané par exemple, le Prince Albert II de Monaco a...
tracking img