Le Théatre
D.M. Français
I. La représentation de la vie réelle
1) Permettre la critique
En représentant fidèlement la vie, le théâtre permet à l’auteur de critiquer la société. Par exemple, dans Le Figaro de Beaumarchais, l’auteur critique les classes sociales en démontrant que les Hommes méprisés par la société ont plus de valeurs que les nobles. De plus, dans Don Juan, de Beaumarchais est faite une critique montrant que tout Homme abusant de son pouvoir et se montrant trop sûr de lui fini toujours par succomber.
Cet art permet également à l’auteur de faire rire le spectateur sur des gestes habituels dont il ne se rend pas compte mais lesquels seront accentués par les comédiens. Le théâtre permet donc aux spectateurs de se remettre en question. C’est en partie le cas lorsque le comique de geste, de parole et bien d’autres sont utilisés.
2) Faire participer le public
En se reconnaissant à travers les personnages, le public à la possibilité de comprendre la critique de l’auteur. En se plaçant à la place des personnages, les spectateurs sont intégrés dans l’histoire et comprennent donc mieux le vrai message du créateur de la pièce. Toutes les scènes représentant la réalité utilisent ce principe.
De plus, en se mettant à la place d’un ou plusieurs personnages, le public peut-mieux ressentir les sentiments que ceux-ci éprouvent. Par exemple, dans Le Cid de Corneille, les spectateurs s’identifient à Rodrigue ce qui leur permet donc de se mettre à la place du personnage principal et donc de ressentir la difficulté du dilemme auquel le jeune homme est confronté.
II. L’aspect évasif du théâtre
1) Permettre aux spectateurs de s’évader du quotidien
Le théâtre doit aussi permettre au spectateur de voir quelque chose de différent de la réalité. Par exemple, Antigone, de Jean Anouilh, permet aux spectateurs de voir un mythe antique et donc de découvrir une pièce reconnue dans le genre théâtral. Ici, la scène joue un rôle très culturel.
L’art théâtral doit