Le théâtre au 17e siècle
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Le Théâtre du XVIIème siècle
Farceurs Français et Italiens (1670)
De gauche à droite :
Molière dans le costume d'Arnolphe, Jodelet , Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore , Arlequin, Guillot Gorju, Gros Guillaume , Le Dottor Grazian Balourd , Gaultier Garguille , Polichinelle , Pantalon, Philippin, Scaramouche , Briguelle et Trivelin
(de Cl. Giraudon - Comédie-Française Comédie-Française)
Le théâtre obtint ses lettres de noblesse au XVIIe siècle qui devint ainsi le Siècle du Théâtre. Les succès littéraires grandissant, quel plus beau moyen que le théâtre pour mettre en valeur ces si beaux textes ! Les poètes trouvèrent ainsi leur moyen de communication directe avec leur auditoire. Le théâtre devint spectacle.
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25/03/2011 18:30
Au 17ème Siècle - Le Théâtre du XVIIe siècle
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Les Troupes Ambulantes
Au tout début du XVIIe, Tabarin, un bateleur, commença à faire parler de lui sur Paris et sa région. Avec son compère nommé Mondor, un médecin-vendeur d'onguent ambulent, il fit des représentations théâtrales sur les tréteaux des foires de Saint Germain, Saint Laurent ainsi que la Place Dauphine et le Pont Neuf. Leurs farces visuelles et leurs dialogues comiques et satiriques les firent très vite connaître, attirant ainsi un grand nombre de passants dont Molière et les gens de la Cour. Vers 1626, Tabarin et Mondor ne firent plus beaucoup parler d'eux, d'autres troupes théâtrales devenant plus à la mode. En province, en ce même tout début de siècle, les comédiens allaient de ville en ville jouer sur des scènes improvisées ou dans certains Jeux de Paumes. Les deux plus célèbres troupes ambulantes furent celle de Marais) Floridor (rentrée en 1638 au Théâtre du Marais et celle de Molière.
Les Théâtres de Paris
L'Hôtel de Bourgogne
À l'origine, c'était la résidence des Ducs de Bourgogne et du célèbre