le théâtre chez guérin et delacroix

2720 mots 11 pages
Comment, en s’appropriant les procédés théâtraux de Racine et Shakespeare tout en développant des approches différentes quant à la forme, les peintres Guérin et Delacroix sont ils restés sur des terrains philosophiques à fortes dimensions ?
Introduction :
Nombreux sont les peintres qui s’inspirent de sujets littéraires, plus rares sont ceux qui ont choisi de s’inspirer directement de la dramaturgie. A travers leurs styles théâtraux, deux peintres expriment particulièrement clairement la rupture du mouvement néoclassique et du romantisme ; il s’agit de Pierre Narcisse Guérin (1774-1833) et de son élève Eugène Delacroix (1798-1863).
Pierre Narcisse Guérin est un contemporain de la deuxième génération de David. Issu du mouvement néoclassique, il fit une brillante carrière de peintre et acquis une renommée grâce à sa peinture d’histoire.
Son élève, Delacroix, bien qu’ayant reçu une éducation néoclassique est l’un des instigateurs du mouvement romantique. Il a pourtant passé une grande partie de sa vie à se défaire de cette étiquette.

Comment, en s’appropriant les procédés théâtraux de Racine et Shakespeare tout en développant des approches différentes quant à la forme, les peintres Guérin et Delacroix sont ils restés sur des terrains philosophiques à fortes dimensions ?

Premièrement nous verrons les éléments qui nous permettent de faire le rapprochement entre la tragédie de Racine et la peinture de Guérin mais aussi entre le théâtre de Shakespeare et la conception picturale de Delacroix.
Deuxièmement, nous expliquerons à travers l’approche aristotélicienne régissant le théâtre classique en quoi les procédés picturaux néoclassique et romantique sont en rupture.
Enfin, nous verrons que malgré les divergences de conceptions, les tableaux des deux peintres sont emprunts d’une dimension philosophique certes différente, mais qui n’enlève rien à leur grandeur.

Pour se faire, nous nous baserons tout particulièrement sur les textes de extraits de Jean

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