Le théâtre contemporain
Le théâtre contemporain
Introduction :
Auteur = dramaturges depuis années 50 : Beckett , Ionesco, Adamov ; héritiers de Jarry, et des surréalistes, marqués par la psychanalyse et mette en scène des personnages profondément divisés ; enfin ils ont lu Antonin Arteau et donne au corps et à l’espace une grande place.
2 partis pris : refus du réalisme et du théâtre de boulevard/ refus de divertir.
Années 70 : Nouveau Roman (Duras, Saurault, Butor) expulse les effets du réel qui rendait le personnage vraisemblable personnage devient impersonnel.
= théâtre depuis les années 80
I- Le Personnage
Le degré du perso est réduit, on va même parfois jusqu’à en faire un annonciateur anonyme, vide de caractéristiques humaine (extrême car public a besoin de ça), ds tous les cas, perso incomplet, caractérisé par identité de famille, niveau social… Souvent on ne sait rien du perso, de son passé, ses motivations (pas de motivations gnl) ; on ne l’analyse pas d’un point de vue moral ou psy. Mais on les analyse les uns par rapport aux autres = la relation inter personnages (VINAVER).
(plus la télé devient réaliste moins le théâtre l’est ex télé réalité). On ne parle quasiment plus de perso mais de figure. Figure = devient universel, souvent majuscule (la Mère) = type exemplaire.
Langage n’est pas réaliste on ne peut pas y croire car ils ne parlent pas comme nous Liberté totale de l’auteur car pas de contrainte à être réel filtre poétique.
Dès qu’un perso se reprend, il n’est plus réaliste, comme sil apprenait son texte en le jouant métalinguistique ILLUSION constamment détruite.
Trace d’une origine connue, la voix de l’auteur.
II- Le Langage
Langage est toujours traité comme impossibilité de communiquer, Jon Fosse on se parle très peu, Eiras on se parle trop elle ne sert pas à communiquer.
2 fonctions du langage que l’on retrouve le plus : Fonction phatique/ Fonction métalinguistique.
Les figures ont parfois l’impression