Le théâtre de la cruauté

1401 mots 6 pages
Le théâtre, c'est aussi l'espace, le lieu où le spectacle est présenté. Au cours de l'histoire, l'architecture de la scène et de la salle ont et peuvent considérablement changer. D'un spectacle donné dans la rue, à un spectacle donné à un endroit destiné à cela, on est arrivé à une structure moderne : les théâtres polyvalents où peuvent s'exécuter les œuvres de divers genres. Pour sa part, le théâtre expérimental contemporain rejette les contraintes spatiales du théâtre classique et recherche des lieux insolites. Tout comme le Théâtre de la cruauté de Antonin Artaud qui se veut différent du théâtre occidental. Ayant une allure qui éveille les sens plutôt qu’une allure de représentation psychologique. Artaud préfère mettre en scène ce qui pourra toucher son spectateur de façon différente. Il tente de montrer que les mots alignés non plus de sens si rien autours ne les anime ou leur en donne un. Par ce fait nous tenterons d’expliquer que dans Le théâtre de la cruauté, extrait du Théâtre et son double, pourquoi et/ou comment les mots ne doivent plus être pris seulement pour leur sens. Nous tenterons d’expliquer et de comprendre pourquoi il pensait comme cela, en démontrant que les sens non pas seulement qu’une seule signification, que le langage théâtral doit animer le spectateur qui le regarde et finalement les nouvelles façons de présenter le langage par Artaud.

En premier lieu, les mots ne doivent plus être pris seulement pour leur sens car ils peuvent être interprétés de différentes façons. Les mots ne doivent pas être pris à leurs sens matériel, mais plutôt au sens large. En effet, le mot cruauté dans le théâtre de la cruauté ne signifie pas essentiellement la souffrance, la froideur extrême ; Artaud s’enrichit plutôt de son sens étymologique : issue du mot latin cruor, qui désigne le sang qui coule. La cruauté évoque donc autant la violence que l’atrocité sanglante et épouvantable. La cruauté coule dans nos veines, et baigne chaque seconde qui passe nos

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