Le théâtre du xxème siècle
Introduction
A la fin du XIXème siècle, le théâtre en France a été dominé par des inventions surprenantes et des renouvellements de la scène. Ce renversement d’intérêt a eu des conséquences : le public, la critique, les écrivains eux-mêmes ne sont plus à la recherche d’écriture personnelles et de nouvelles. Le théâtre est alors devenu autosuffisant en tant que texte, les auteurs travaillent beaucoup plus leurs textes qui sont extrêmement soignés, et le metteur en scène est beaucoup plus libre, c’est-à-dire que le texte perd de l’importance (l’essentiel c’est l’ensemble du spectacle et non la communication). Il y a également un déferlement de nouvelles tendances dans la première moitié du XXème siècle avec les mouvements tels que le dadaïsme et le surréalisme.
Les différents théâtres du XXème Le théâtre expressionniste : Ce théâtre apparait dans les années 1910/1920 en Allemagne et met en évidence les aspects les plus extrêmes et les plus grotesque de l’âme humaine. Ce théâtre essaye même de recréer un univers de cauchemar et de peur. Le théâtre de distanciation : Ce théâtre est sans nul doute le plus novateur puisque, créer par l’allemand Bertolt Brecht dans les années 1920. Les spectateurs devaient en arriver à croire que ce qu'ils voyaient était un morceau de vie réelle, avec des personnages de chair et de sang, animés par des émotions authentiques. L'un des triomphes de ce théâtre a été obtenu quand le public, non seulement huait le traître, mais l'attendait à la sortie des artistes pour l’insulter. Le « théâtre de la cruauté » : Le concept de « théâtre pur » consiste à détruire les formes plus anciennes, a enlever toutes règles précédentes. Pour cela, les auteurs et les metteurs en scènes vont éliminer les discours pour obtenir un théâtre gestuel avec de simples sons. Le théâtre de l’absurde : Ce théâtre a été l’un des plus populaires dans le XXème siècle et plus précisément dans les années 50 jusque dans les