Le théâtre elisabethain
Mise en contexte.
Le théâtre Elisabethain se développe en Grande-Bretagne sous le règne d'Elisabeht 1er, ou plus précisément de 1577 à 1642. C'est un théâtre politique. Les comédiens sont assimilés à des vagabonds. En effet, les représentations publiques ne sont pas autorisées dans l'enceinte de la Cité. La salle Le Globe remplacera la salle Le théâtre.
Caractéristiques du courant.
Le théâtre Elisabethain est un théâtre baroque. En effet, le théâtre mélange les ton,s et les genres à l'intérieur d'une même pièce. De plus, il y a une particularité dans le choix des thèmes : prédilection pour la violence et le thème de la vengeance, fascination pour la mort, le goût des déguisements, …
Ses sources d'inspiration sont variées : l'antiquité ; l'histoire de l'Angleterre ; le théâtre Elisabethain s'inspire des faits historiques récents soit de la vie quotidienne ; des sombres histoires de sorciers qui forment de sanglantes tragédies. Les costumes sont somptueux et permettent de situer socialement le personnage. Les accessoires sont d'un réalisme parfait. Chaque couleur à sa fonction : une couleur pour la fonction symbolique ainsi que une couleur pour la fonction dramatique. Le théâtre Elisabethain est moins marqué par la tragique et le héros anglais se heurte à la toute puissance du hasard contrairement au théâtre grec.
Les représentations.
Le théâtre est un divertissement populaire où le public est nombreux : 13 % de la population assiste aux représentations. La place la moins chère coûte le prix d'un verre de bière. Le public se recrute parmi toutes les classes de la société. Les salles sont situées en dehors de la cité. Il s'agit d'un théâtre à Ciel ouvert ; c'est bruyant.
La scène s'avance vers le centre, le peuple debout entoure l'acteur de trois côtés. Pendant que les nobles et les riches bourgeois occupent les galeries. Cette hiérarchie sociale favorise une complicité avec le public Il n'y a donc pas de 4ème mur.
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