Le théâtre est il l'illusion du réel ?
D’ailleurs Victor Hugo traduit très bien ce sentiment lorsqu’il dira que « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de vert, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil… »
En partant de ces considérations, peut-on considérer que le théâtre est une imitation de la réalité ou bien une vérité profonde surpassant l’aspect du clinquant et de la fausseté.
Nous verrons d’abord comment le théâtre cherche-t-il à faire oublier cette illusion de vérité, pour créer la confusion chez le spectateur, et par la suite nous verrons s’il parvient dans les faits à le réaliser ou s’il reste malgré tout une profonde illusion.
Pour convaincre le spectateur que le théâtre est une représentation qui se veut la plus proche de la vérité, il met des moyens qui créent chez lui cette confusion. Parmi eux, nous avons l’exploitation de l’amour, du mariage, de la tromperie que Molière a beaucoup exploité dans « Don Juam », ou il est question d’amour libertin, de mariage, de sentiments, mais aussi de tromperie, et de mensonges. Les acteurs surjouent les sentiments de manière à ce que les spectateurs puissent s’identifier au maximum aux situations présentées et en être touché et ému.
De même que le théâtre traite des préoccupations quotidiennes que tout un chacun peut être amené à vivre, par