Le théâtre texte et représentation
Dans quelle mesure chacune des quatre scènes du corpus répond-elle aux principes énoncés par Boileau dans son Art poétique ?
Le Cid de Corneille et Tartuffe de Molière sont deux pièces datant du XVIIe siècle et appartenant au classicisme. Par ailleurs, Antigone de Jean Anouilh et Le Roi se meurt de Ionesco sont deux pièces datant du XXe siècle appartenant au mouvement littéraire du théâtre de l’absurde. Bien que ces pièces ne datent pas toutes de la même époque et n’ont pas le même registre, elles illustrent néanmoins le même genre littéraire particulier qu’est le théâtre. Ainsi, pour savoir dans quelle mesure chacune des quatre scènes présentes dans le corpus répond aux principes énoncés par Boileau dans son Art poétique, nous analyserons ces dernières.
Tout d’abord, le texte 1 du corpus est la scène 1 de l’acte 1 du Cid de Corneille. Cette pièce est une tragi-comédie et l’extrait présent dans le corpus relate le dialogue entre Chimène et Elvire, sa servante et confidente, où Elvire raconte à sa maîtresse qu’elle est allée parler au Roi des deux prétendants de sa fille et que ce dernier a émis une faveur pour celui dont Chimène est vraiment amoureuse : Don Rodrigue. Cette scène répond aux principes énoncés par Boileau car le sujet de la pièce est directement abordé : « […] Attend l’ordre d’un père à choisir un époux. » et il y a un ressort à la fin de cette scène qui nous interpelle et nous accroches : « […] Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers. » Le texte 2 du corpus est la scène 1 de l’acte 1 de Tartuffe de Molière. Cette pièce est une comédie et l’extrait présent est un dialogue entre Mme Pernelle et ses proches qui sont en désaccord sur le cas de Monsieur Tartuffe. En effet, Mme Pernelle est dévouée à Monsieur Tartuffe contrairement à tous ses proches qui le voient comme un hypocrite et un manipulateur. Cette scène répond aux principes énoncés dans Art poétique car le sujet est explicité dans la