Le théâtre
Les dramaturges grecs au Vème siècle avant J.C., Eschyle, Sophocle, Euripide par exemple, écrivirent des pièces pour former un meilleur citoyen ou mieux pour avoir un impact sur la vie de la Cité. C’est dans cette perspective que nous pouvons nous demander sur le théâtre offre une image déformée de la vie. En d’autres termes nous allons nous interroger pour savoir si les dramaturges comme les metteurs en scène dans les comédies, les tragédies, les drames proposent un reflet de la réalité ou au contraire en donnant une image exagérée. Ainsi, nous verrons en quoi le théâtre sous toutes ses formes peut être une image déformée de la vie même si nous pouvons considérés que parfois le théâtre reste au plus proche de la vie.
Le théâtre se caractéristise par le reflet déformé de la vie. Tout d’abord, l’image déformée se présente sous des événements pas crédibles. Un des événements pas crédible du théâtre est le masque, surtout utilisé par La Commedia dell’Arte joué par les italiens. Celui là n’est pas crédible car on ne porte pas de masques dans la vie réelle. Ainsi que la bienséance est un autre des événements pas véridiques, dans la vie réelle la mort peut être vue, elle n’est jamais cachée ou résumée par quelques lignes de paroles formulées par un personnage. La bienséance est utilisée lors de la mort d’Hermione dite par Pylade dans le dernier acte d’Andromaque de Racine ainsi que la mort de Pyrrhus dite par Oreste.
De même, ce reflet déformé est aussi présent dans les monologues. Les monologues se représentent quand un personnage exprime ses doutes, ses sentiments et ses pensées à voie haute. Cette méthode là n’est pas utilisée dans la vie quotidienne, c’est pour cela qu’elle nous montre un reflet déformé de la vie. Cette déformation on peut la voir dans le monologue de Sosie en Amphitryon de MOLIÈRE dans l’acte I, scène 1 « Qui va là ? Heu ? Ma peur, à chaque pas, s’accroît. Messieurs, ami de tout le monde. Ah ! quelle audace sans seconde De