Le thêatre
->Le texte théâtral est un genre littéraire particulier : c’est un texte écrit pour être joué et vu par un spectateur dans l’espace du théâtre. Qu’est-ce que cela implique ?
1 Trois spécificités
A Une action représentée
• Pour Aristote le théâtre est une « mimésis », c’est-à-dire une action représentée sur scène. Cette action n’est pas une action réelle, elle mime le réel.
• Contrairement au roman, l’action n’est pas racontée, il n’y a donc pas de narrateur. Tout passe par le dialogue et les éléments de la représentation (gestes, voix, déplacements…).
B Les conventions théâtrales
• Comme toute œuvre littéraire, le théâtre nous ouvre un monde de fiction ; mais l’illusion y est plus présente qu’ailleurs : comment ne pas savoir que le château que je vois sur scène n’est qu’un décor peint !
• Aller voir une pièce de théâtre, c’est donc accepter par convention de croire vrai ce que l’on sait faux.
• On dit qu’il y a une barrière symbolique qui sépare d’un côté la scène et la représentation qui s’y déroule, de l’autre côté la salle et les spectateurs dans la pénombre.
C La double énonciation
• La situation d’énonciation est particulière : sur la scène, des personnages se parlent (premier niveau d’énonciation), mais ce n’est qu’un jeu dont le véritable destinataire est le spectateur (second niveau d’énonciation).
• Une des premières conséquences est que le spectateur en sait plus que les personnages : il assiste à toute l’intrigue, alors que les personnages ne sont pas censés savoir ce qui se passe quand ils ne sont pas présents sur scène.
• La double énonciation joue sur la complicité entre personnages et spectateurs. Elle peut être exploitée de différentes manières et peut donner lieu à une tension tragique (Racine, Britannicus, 1669) ou à un effet comique (Molière, Tartuffe, 1664).
2 Texte et représentation
A Les didascalies
On en trouve deux sortes :
• Les didascalies externes sont les instructions que le dramaturge destine