Le tibet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tibet : Le royaume des Neiges
Introduction
Le Tibet n’est pas indépendant c’est une province de la RPC. Chine est présente au Tibet depuis 1950. cEtte présence terni l’image de la Chine. Pourquoi la chine prend t-elle le risque d’etre l’objet de critique.
1) Le royaume des Neiges
a) Présentation géographique
Le Tibet est situé sur les contreforts de l’Himalaya (Everest : 8 848 m ;l’Annapurna)
Le terme de Tibet prête à confusion. Ce terme n’a pas le même sens pour les tibétains et l’occident.
En 1995à chine envahit Tibet et divise en deux. Tibet historique correspond aux frontière du Tibet avant 1950 - région autonome du Tibet : Tibet politique ( 12% de la superficie de la Chine, 1,2 km² )
Au regard des données géographique, l’indépendance du Tibet est inconcevable.
ONparlera de la région autonome du Tibet
b) La présentation humaine
Difficile d’évaluer la population
Tibétains :
Au Tibet : 3 à 4,5 millions
Ils sont minoritaires au Tibet. Il y a des chinois ( peuple han)qui viennent s’installer au Tibet motivés par deux raisons :
* Raison économique : les chinois sont qualifiés, ils ont un métier et viennent pour y travailler
* Raison politique :objectif du gouvernement chinois, encourager mariage mixte.
En Inde : 100 000
Ville de Dharamsala. Les tibétains qui vivent en Inde ne sont que tolérés. L’inde veut garder de bonnes relations avec la chine.
De l’exil : ils ne sont pas organisés ils n’ont pas l’idée d’un retour. Les tibétains en australie ont un rêve : s’assimiler…
Les Tibetains constitue une nation reconnue au sein de lachine. Tibétains sont bouddhistes : pratique religieuse importante. Deux dogmes : Samsara désigne le cycle de réincarnation : induit un certain fatalisme. Toutes les sociétés qui croient à la réincarnation entretiennent un certain fatalisme…). Coutumes culinaire, la langue, le drapeau : tous les attributs d’une nation.
c) La présentation politique
Arguments de la Chine : elle affirme que le Tibeta été placé sous sa tutelle, au sens ou il était un royaume indépendant qui payait un impot qui valait reconnaissance de la tutelle chinoise. Princesse tibétaine ont épousé chinois. Tibet pas membre des nations unis. Le tibet n’a jamais été reconnu comme un état.
Argument du Tibet : césure clé : la révolution en Chine de 1911, la monarchie est renversé et à cette occasion les tibétains ontproclamés leur indépendance. Indépendance reconnue par la Grande Bretagne.

Chronologie
1949 mao Tsé-toung arrive au pouvoir
1959 soulèvement tibétain, armée chinoise saccage temple, interdit la transmission de la culture. Le Dalaï Lama s’enfuit en Inde.
1965 création de la république autonome du Tibet
1987 le Dalaï Lama reçu au Congrès.
1989 Le Dalaï Lama reçoit le prix Nobel de la Paix
1998Le Dalaï Lama reçu à l’Elysée

Le peuple tibétain reste associé à l’image du chef religieux du dalaï lama. De nos jour il est contesté :
Il prône la non-violence. Une partie de la jeunesse tibétaine exprime que le discours de la non violence est un échec. Ils comparent leur sort avec le sort d’autre peuple qui par la violence ont pu faire avancer leur idée. Depuis 5 ans augmentation de laviolence au Tibet. En chine l’agression d’un soldat est passible de la peine de mort. A l’exterieur, aucune grande démocratie ne soutien le combat des tibétains. Ce combat n’est pas un combat anti coloniale, personne ne les soutient parce que les grandes nations sont convaincu que jamais la chine n’abandonnera la Tibet parce que les enjeux sont considérables.

2) Les enjeux du Tibet
a) Lesenjeux militaires
Depuis un demi siècle, le Tibet a été aménagé en base militaire avec comme objectif principal, la surveillance de l’inde. Jusqu’aux années 2000 la Chine et l’Inde ont entretenus des relations conflictuelles notamment à cause de contentieux de frontières ( guerre en 1962 entre Inde et Chine ) Objectif initial en 1950 est d’occuper le Tibet afin de pouvoir déjouer une éventuelle...
tracking img