Le tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tiers-monde de 1970 aux années 2000

Le « tiers monde » nommé ainsi depuis 1952 par Alfred Sauvy a vu son cas commencé à être traité en 1955 à la conférence de Bandung, il s'est avéré être la partie du monde non alignée sur l'influence soviétique de l'URSS ou celle des E.-U. et de leur capitalisme libéral, ainsi le tiers-monde est une notion dont la définition a toujours été plus ou moinsfloue puisque elle apparaît souvent avec la différenciation des zones du Sud et du Nord du planisphère or cette distinction géographique notamment dénoncée par Yves Lacoste est bien entendu insuffisante et est alors vite écartée avec la prise en compte de la Nouvelle-Zélande par exemple
La colonisation a tout d'abord bloqué une bonne partie des pays du tiers monde en tant que marchés pour écoulerles produits occidentaux et sources d'approvisionnement en matière premières, les pays colonisés du Sud ont vu leurs ressources pillées et leurs mains d'oeuvre exploitées au service des autres nations. Quand c'est mise en place la décolonisation et l'éveil moral de civilisations entières alors les reconstructions, les nationalisations ont été nombreuses et le repli national a parfois été privilégiéde manière symbolique il marque la réappropriation des richesses nationales.
C'est en 1973 avec le premier choc pétrolier que les pays en voie de développement ont pu s'inscrire dans les relations internationales et montrer qu'ils pouvaient eux aussi tenir un rôle dans l'économie mondiale. Cependant cette victoire du tiers-monde sur les pays industrialisés semble n'avoir été qu'un mirage et letiers monde considéré comme un bloc non-aligné a vu son explosion aussi bien dans la diversité économique qui a été croissante, que dans le domaine politique, chaque pays a adopté une voie spécifique et a dû prendre en compte ses spécificités géographiques, économiques, historiques, culturelles, mais malgré cette volonté d'entrer dans le commerce mondiale, la plupart de ces pays se sont vusconfrontés à l'endettement, à des dépendances persistantes à l'égard des pays industrialisés, et à des fragilités importantes dans de nombreux secteurs. De plus, l'Afrique semble être le pays le plus touché par le retard économique et reste la bête noire de l'économie mondiale.
les pays du Sud s'engager dans des moyens de développement divers qui ne font que contribuer à l'éclatement de cette partienommée « tiers-monde ».
Peut-on encore parler du tiers monde, quelles caractéristiques nous poussent à rapprocher ces pays encore de nos jours ? Quels sont les pays qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu ? Quel a été le rôle des pays développés dans l'essor des PVD et comment peuvent-ils agir aujourd'hui pour aider ceux-ci tout en respectant la logique de développement durable?
Comment lespays du tiers-monde ont-ils vu leur économies prendre des tournants majeurs à travers des nouvelles politiques d'industrialisation, l'aide des pays industrialisés, et des contraintes structurelles diverses ?

I )Le tiers-monde dans son unité : des critères communs
1)La croissance démographique

Les taux de natalité sont tout d'abord des plus impressionnants surtout : dès la fin des années 50,la croissance de la population résidant dans les pays du tiers-monde s'est vue augmenter de façon exponentielle :

| 1955 | 1990 |
Population dans les pays industrialisés ( + Est et Ouest ) | 0,9 | 1,2 |
Population dans les PVD du Sud | 1,8 | 4,1 |
Population mondiale totale | 2,7 | 5,3 |
Cette croissance démographique découle de ladiffusion des techniques médicales des pays du Sud dans les pays du Sud, qui ont alors pu faire diminuer leur taux de mortalité. Cependant il faut absolument relativiser ce facteur puisque cette opportunité n'est pas disponible à tous et il faut des décennies pour amener un réseau médical complet dans des pays qui n'en n'ont jamais vu et les aides sont souvent ponctuelles et bénévoles puisqu'il...
tracking img