Le ties monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a) les causes du sous-développement.

L'héritage colonial. Dans de nombreuses colonies les puissances coloniales n'ont pas cherché à développer le secteur industriel et ont essentiellement exploitéles produits primaires. Il est possible d'évoquer à ce sujet l'attitude des britanniques face à un développement industriel en Inde.
Le poids excessif des produits primaires dans le PIB des payspauvres. Beaucoup de pays exportent des produits miniers ou agricoles à faible valeur ajoutée. Ils dépendent d'ailleurs souvent de cours fixés dans des Bourses de commerce situées dans les paysdéveloppés ( Ex : Chicago Board of Trade). Ces prix varient beaucoup et rendent les revenus incertains.. Pour se développer, ces pays se sont souvent endettés. Le remboursement de la dette handicape les payspauvres car elle monopolise une grande partie de leurs ressources.
La corruption. Le détournement de l'argent public au seul profit de dirigeants ou de fonctionnaires rend difficile le développement desinfrastructures nécessaires à certains pays. Ce phénomène est perceptible en Algérie, pays riche en hydrocarbures où les cadres, militaires pour la plupart, drainent l'essentiel de la mannepétrolière. Les guerres : En Afrique , en Asie et en Amérique latine de nombreuses guerres aux causes multiples empêchent le développement. Le Zaïre de Mobutu devenu République démocratique du Congo sousLaurent-Désiré Kabila en offrait un triste exemple.
Cette liste des causes du sous-développement n'est malheureusement pas exhaustive.
b ) Les traits communs des états en retard de développement.Traditionnellement, en observant les PIB par habitant et les IDH, on oppose Nord et Sud , pays riches et pays pauvres. L'IDH des pays industrialisés s'élève en moyenne à 0,916 et celui des pays du tiers mondeà 0,570. Les manifestations du sous-développement sont souvent les mêmes :
Faiblesse du revenu individuel. Ainsi, 85 % de la population qui vit au sud ne se partage que 20% des richesses.
La...
tracking img