Le tintoret - portrait d'un homme tenant un mouchoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION D’UN TABLEAU DU MUSEE DU LOUVRE
SUR LE THEME DE L’AUTOPORTRAIT

Jacopo Robusti, dit Le TINTORET
Portrait d’un homme âgé tenant un mouchoir

Jacopo Robusti, dit Tintoretto (LeTintoret), né le 29 septembre 1518 à Venise et où il est mort le 31 mai 1594, est un peintre de la Renaissance couramment associé au maniérisme (mouvement artistique de la période allant à contre-courantde l’idéal humaniste) de l’école vénitienne. Tintoret doit son surnom (le petit teinturier) à son père, Battista Robusti qui travaillait dans une teinturerie. Entré très jeune dans l’atelier deTitien (illustre peintre italien portraitiste), il en sort néanmoins rapidement, l’élève ayant dépassé le maître dans la maîtrise des techniques picturales du style vénitien (couleurs, ombres, lumière,rendu de la matière, profondeur des traits de caractères ainsi que forme et mouvement du corps humain). Il s’intéresse à des peintres maniéristes tels Sansovino, Salviati, Schiavone et éprouve del’admiration pour Michel-Ange qui l’a influencé dans le dessin. Cependant, Titien reste la principale source d’inspiration du Tintoret ; il étudie énormément ses tableaux et reproduit en perfectionnant sonart, en explorant au maximum le style vénitien.
D’ailleurs, cela est bien visible dans l’une de ses œuvres que nous allons analyser, Portrait d’un homme âgé tenant un mouchoir, peinture à l’huile surtoile faite entre 1570 et 1575 (l’artiste commença le tableau à 52 ans et le finit à 57 ans) et mesurant 114cm x 89cm (tableau de petite taille). Tintoret, comme son modèle Titien, se focalise surles caractéristiques de la personnalité : le visage et les mains ; une représentation réaliste. Mais, comme le titre du tableau peut le laisser présager, le peintre s’interroge également sur lesdésastres physiques des effets du temps.
Il s’agit d’un autoportrait individuel. Le personnage est en demi-grandeur, assis et tourné de trois quarts vers la gauche. Il tient dans la main droite une...
tracking img