Le tissu social, entre paganisme et christianisme, v-vii siècle

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Le tissu social, entre paganisme et christianisme, V-VII siècle

· Association religieuse permet de repérer les transformations
du tissu social. V-VII : après la chute de l'empire romain d'Occident
en 393. On se cadre en Europe occidentale jusqu'à l'apparition des
grands monastères.

· Thèse classique : aux XII l'individu n'existe pas et seule
compte les groupes, c'est une thèse d'Engels.Avant la société
féodale, on ne peut que repérer des groupes nomades ou semis-nomades
soudés par la consanguinité, socialement et économiquement égalitaire,
le lien clanique primait sur le lien familial. Dans les deux cas,
c'est un lien de sang, il n'était pas possible d'imaginer la propriété
privée. Attachement à trois niveaux : tribu, clan, peuple. C'est une
thèse erronée et moderniséedans un ouvrage de Morris et Gourevitch
mais cette vision ne tient pas.

· Dans toute société ancienne, on a des solidarités verticales
et horizontales : pyramide sociale, famille, gouvernants, cours,
groupements politiques, guilde... Autres solidarités : intellectuel,
il se forme un consensus principalement politique, philosophique,
religieux.

Antiquité :

· Solidarité de groupe : large: citoyen de l'empire romain,
classe sénatoriale, équestre, la gens, confrérie.
· Solidarité familiale : gens, famille nucléaire.
· Solidarité intellectuelle : groupements d'individus qui se
sentent liés à une parenté philosophique : stoïciens, néoplatonisme :
évergètisme : un souci du bien commun, « humanitaire »
avec groupe monastique.

· Mutation s'accompagne de la christianisation desélites,
parfois discutée. Passage à l'empire chrétien suppose que le groupe au
pouvoir va aider les élites à s'ouvrir sur le domaine du lien social :
réseaux d'assistance exemple les auspices (xenodochia).

· Christianisme également fraternité et amour du prochain. La
fraternité est évoquée dans tous les écrits du nouveau testament,
origine de l'humanité, création qui associe l'homme, lafemme :
l'institution du couple, du lien familial. Tous sont liés par parenté
: inclue un devoir, réciprocité c'est l'amour du prochain.

Héritage judéo-chrétien

· L'Homme est fait à l'image de Dieu : parenté ? Les chrétiens
dès que l'empire déclare la religion chrétienne religion d'empire, les
chrétiens doivent expliquer les textes.

· St Augustin : écrit à une période cruciale qui estla prise
de Rome. L'empire chrétien ne tient plus, envahi par des étrangers qui
selon la religion chrétienne sont des cousins. Augustin examine les
animaux, la société animale malgré sa diversité est ordonnée, avec une
hiérarchie et une solidarité des espèces. Renvoie à la théorie des
proportions. Permet de projeter l'homme dans un monde d'unité et
d'harmonie : pense l'ensemble de lacréation parfaitement rationnelle.
C'est une vision optimiste. Dans la cité de Dieu St Augustin montre
qu'il y a une possibilité de dépasser les erreurs de la société
humaine. La genèse et St Augustin sont deux autorités qui fondent le
lien social. Le savoir qui se transmet marque la société.

· Au IIIe siècle se diffuse le Physiologus : bestiaire qui
compte 90 animaux, détail l'apparence physiqueet psychologique.
Présente les animaux réels et mythologiques. Le pélican représente le
Christ qui a donné sa vie. Montre que toutes les sociétés vivent dans
une lutte permanente entre le bien et le mal, pulsion qui les conduit
à dominer les forces du mal. Particularisme de l'espèce humaine,
l'homme est supérieur à l'animal, privilégie la raison, capacité à
dominer : justification de l'ordrepolitique, l'homme doit dominer
tous les appétits et les mouvements de l'âme : pouvoir de gouverner,
le roi est celui qui s'est dominé ses passions. L'homme est au-dessus
des animaux par la raison, l'homme à une partie raisonnable qui
gouverne une partie animal qui est de gouverner : doit se lire de
manière prophétique, reconstitution de ce qui a été déchiré vision
eschatologique....
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