Le tombeau de tommy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Le tombeau de Tommy – Alain Blottière

Biographie : Alain Blottière est un écrivain français né en 1954 à Neuilly-sur-Seine. Auteur de romans, de récits de voyage et d'essais, son œuvre se caractérise par son inspiration exotique et souvent historique, où se révèle sa profonde nostalgie pour un âge célébré (l'enfance et l'adolescence), et des époques (l'Antiquité, le XIXesiècle...) ou des pays (l'Égypte, les Îles de la Sonde...) lointains : autant de mondes dont il aime retrouver -inventer- les émotions disparues.

Bibliographie :

Saad, roman, 1980, → Pris littéraire de la Vocation
Le Point d'eau, roman, 1985
Intérieur bleu, roman, 1990
L'Oasis: Siwa, récit, 1992
L'Enchantement, roman, 1995 → Prix Valery Larbaud
Si-Amonn, roman, 1998Tableaux des oasis égyptiennes, récit,1999
Petit dictionnaire des dieux égyptiens , 2000
Un Voyage en Égypte au temps des derniers rois, récit, 2003
Comme une image, récit, 2007.
Aimer encore l'Égypte, préface à Fils de roi, Portraits d'Égypte de Denis Dailleux,photographies, 2008
Le Tombeau de Tommy, roman, 2009

Résumé : Le narrateur, cinéaste, raconte le tournage du filmqu'il vient d'achever, inspiré de la vie brève et fulgurante d'un héros historique bien réel, Thomas Elek, dit Tommy. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce très jeune Juif d'origine hongroise se rapprocha du groupe F.T.P.-M.O.I. de Manouchian (composé en majorité de Juifs, d'Arméniens, de Polonais) qui s'illustra en menant contre l'occupant et les collabos une série d'attentats spectaculaires.Les autorités de Vichy firent placarder dans toute la France une affiche dénonçant ces «terroristes étrangers» , sur laquelle figuraient, entre autres, les photos de Manouchian et de Thomas Elek. Quand la police française parvint à capturer le noyau dur du réseau et le livra aux Nazis, Manouchian et 22 de ses compagnons (dont Tommy, âgé de 19 ans) furent torturés puis fusillés au Mont Valérien, le21 février 1944. Alain Blottière mêle son intrigue à l'Histoire sans trahir celle-ci. Son cinéaste cherche un acteur non professionnel pour le rôle de Tommy et le trouve par hasard au Trocadéro, en apercevant Gabriel, un adolescent qui ressemble de manière frappante à Tommy. Le cinéaste se dit néanmoins que ce garçon d'aujourd'hui ignore sûrement tout de la Résistance, et que ni les angoisses deTommy à 16 ans dans le Paris de l'Occupation, ni son martyre, ne devraient séduire ce jeune insouciant. Contre toute attente, Gabriel accepte le défi. Dès les premiers essais, le cinéaste décèle en lui un talent instinctif et spontané, capable de rendre vie à Tommy. Il ne s'inquiète donc pas des métamorphoses intimes qui affectent peu à peu l'humeur de Gabriel. Ce n'est qu'à la fin du tournage qu'ildécouvrira le mystérieux phénomène de hantise dont Gabriel est devenu la victime en entrant plus que de raison dans la peau de son personnage...

Personnages principaux : Il y a 3 personnages principaux :

Tomas Elek : Il accepte seulement qu'on le nomme Tommy, il vient d'Hongrie et il est juif. Il étudiait au lycée Louis-le-Grand. Il a 15 ans lorsque la seconde guerre mondiale commence ets'engage dans la résistance 1 an plus tard. Au sein des FTP-MOI, il participe à plusieurs attentats contre les nazis. Il meurt fusillé par des allemands en février 1944. Ce personnage est restitué d'une façon strictement historique.
On ne sait pas son nom, il est réalisateur et prépare un film sur Tomas Elek. Le sujet l’intéresse beaucoup et finit par l'obséder, comme sa quête de l'acteurparfait, qu'il trouvera et qui sera Gabriel. C'est un personnage purement fictif.
Gabriel : Il est grand, beau, blond, les cheveux en bataille, comme Tommy. C'est un jeune d'aujourd'hui. Il fait du roller dans Paris quand le narrateur/réalisateur tombe sur lui. Il n'est pas un acteur mais joue le rôle de Tommy à la perfection. Comme Le cinéaste , c'est un personnage fictif.

La question de...
tracking img