Le totalitarisme allemand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le totalitarisme allemand
Une crise économique et sociale touche l’Allemagne à partir des années 1920 et surtout après 1929. Cette crise économique et sociale se double d’une crise morale etpolitique. En effet, la population allemande n’a toujours pas acceptée la défaite de la première guerre mondiale ni le traité de Versailles qui lui a été imposé. Ainsi, la population va se tourner vers lesextrémistes politiques, surtout l’extrême droite qui promet de supprimer le chômage et de restaurer la puissance de l’Allemagne. Le parti nazi, le NSDAP (parti national socialiste des travailleursallemands) gagne les élections législatives en janvier 1933. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier de la république, c'est-à-dire chef du gouvernement.
La politique intérieure sousl’Allemagne nazie {draw:frame}
Il met fin à la république et fonde le IIIème Reich qui est un régime totalitaire
2) L’économie de l’Allemagne nazie
{draw:frame}
À la foisanticapitaliste, et soucieux de se rallier à la classe ouvrière, le régime nazi voulut une troisième voie entre libéralisme et collectivisme. L'État nazi intervint ainsi largement dans l'économie.
Leslibertés démocratiques sont supprimées, comme celle d’opinion ou d’expression
Une politique de terreur, menée par les polices politiques ; S.S, Gestapo, sont chargés de surveiller, decontrôler la population allemande. Au besoin d’arrêter, de déporter ou d’exécuter les opposants au régime nazi. Ainsi, en 1933, un premier camp de concentration est crée à Dachau pour lesopposants. La population est endoctrinée.
Les jeunes sont incités à adhérer aux Jeunesses Hitlériennes qui est une association leur inculquant la doctrine nazi.
Les adultes intègrent uneautre association dirigée par l’état nazi : le Front du travail, qui encadre le travail et les loisirs.
La propagande est largement utilisée pour renforcer le culte de la personnalité...
tracking img