Le totalitarisme stalinien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le totalitarisme stalinien

1) Le stalinisme cherche a séduire sa population en améliorant ses conditions de vie et en la privilégiant dans les villes(APPARATCHIKS). L’état propose de nombreux moyens collectifs: « remis en état et surélevé les anciennes maisons » « possession des demeures riches et les a distribuer aux ouvriers » « quartes crèches » « six écoles » « jardins d’enfants » toutces services sont gratuit mais permettent le contrôle et l’embrigadement de la population.

2) Cette peinture reflète le culte de la personnalité et les projets communistes pour la jeunesse car Staline apparaît comme une figure paternelle rassurante et bienveillante par sa main poser sur l‘épaule d‘un enfant tels un père avec son fils. Il porte ici un uniforme blanc étant l'uniforme d'honneurde l'armée Rouge. Staline est mis en valeur par le fait d’être entouré d’enfants: il ait présenté comme un monument et une divinité, il ne regarde pas les enfants mais il affiche un air fière et une stature haute qui montre toute sa puissance.Les enfants sont en uniforme appartenant aux jeunesses communistes(KOMSOMOL) c’est-à-dire en blanc avec le foulard rouge. Les enfants, particulièrement lesgarçons sont montrer exactement pareil physiquement(le même visage, la même taille, la même coiffure) ils sont la preuve de la naissance de la nouvelle génération soviétique: homo sovieticus, l’homme parfait .Ces enfants offrent, avec admiration et timidité, un bouquet de roses à Staline au milieu d’un paysage calme et campagnard ils sont comme endoctriner par sa personne dans un monde qui semblemerveilleux. Le bouquet rouge offert, symbole de l'URSS, contraste avec les uniformes blancs des enfants et de Staline. La propagande de cette affiche fait de Staline un homme proche de son peuple et plus particulièrement des enfants. Cette peinture met donc en scène le "petit père des peuples" sous un jour favorable.

3) Le stalinisme suppose la terreur en effet ce régime frappe en touspremier lieu la résistance antisoviétique afin d’uniformiser et de consolider son état en créant une peur permanente. Ce régime emploie tous les moyens pour y arriver, par une police politique tels que la NKVD (Narodnyï Kommissariat Vnoutrennykh Diel : Commissariat du peuple aux affaires intérieures.) ainsi qu’avec le comité central qui ont pour but de « recenser tous les antisoviétiques » soit enles fusillant « les plus actifs seront immédiatement arrêtés et fusillés » soient les déportant vers les goulags « les autres moins actifs mais néanmoins anti soviétiques seront internés et fusillés »
Ce régime est aussi une guerre civile permanente car il massacre sans limite de nombre et de temps la population « le comité centrale proposera dans un délai de cinq jours la quantité de personnes àdéportés et a fusiller »  « par train entiers, les paysans déportés » « population dépouillées de tout » « en sept années prés de cinq millions de personnes ont disparu ».

Paragraphe argumenté:

Pourquoi le stalinisme est il un régime totalitaire et comment l’organise t-il? En URSS de 1928 à 1939 après la mort de Lénine, Staline dit « l’homme d’acier » instaure petit à petit untotalitarisme .

En effet le stalinisme cherche à séduire sa population en améliorant ses conditions de vie dans des villes nouvelles et modèles tels que Stalingrad et Kharkov. L’état soviétique cherche à urbaniser massivement sa population afin de mieux la « contrôler », par conséquent l‘exode rural est très fort et la population urbaine passe de 18% en 1913 à 32% en 1939. Cepourquoi il met à sa disposition de nombreux moyens collectifs gratuit tels que des immeubles et anciennes maisons de riches partagées aux ouvriers sans oublier que ceux-ci sont à coté de l‘usine. Dans ce régime le travail est obligatoire et le chômage n’est pas concevable pour cause les ouvriers sont de plus en plus nombreux, ils représentent 15% de la population active de plus qu’en 1914, ce sont...
tracking img