Le totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cadre spatio-temporel
de la nouvelle

Le cadre de l'action du Joueur d'échecs se résume à un unique lieu : le bateau (« sur le grand paquebot »). Mais il est intéressant de remarquer que lelieu de l'action se rétrécit de plus en plus, le fumoir devient le lieu ou se réunissent tous les protagonistes (« je m'installai au fumoir, devant un échiquier »), alors que le pont est un lieu deconfidence (« sur le pont où il s'était réfugié sans tarder »). Cette situation permettrait de parler d'enchâssement des lieux.
D'autre part le paquebot est en dehors de tout conflit, il n'est suraucun territoire, il est même hors du temps. C'est un isolement forcé de même que la cellule de Monsieur B. dans l'hôtel Métropole à Vienne.
Mis à part ces trois lieux cité précédemment aucune autreinformation, tel que le nom du bateau ou la description des paysages, n'est dévoilé au lecteur.

Le cadre temporel de la nouvelle est particulier. Le récit s'achève sur la cinquième partie d'échec.Rien ne permet de se situer dans l'avancé du voyage. Cette croisière entre New-York et Buenos-Aires n'est qu'un prétexte.
Les repères temporels de la narration ne sont présent que pour rythmer lesparties d'échec :
le premier jour, celle qui oppose le narrateur à sa femme (« je m'installai au fumoir, devant un échiquier avec ma femme qui encore moins bien que moi. ») puis à Mac Connor («quelqu'un me pria […] de faire une partie avec lui. C'était un ingénieur […] qui s'appelait Mac Connor »), le troisième celle qui attire l'attention de Czentovic (« Le troisième jours […] Czentovic […]jet[a], un œil de connaisseur sur l'échiquier . ») ,le jour suivant soit le quatrième celle qui oppose le champion à un groupe de six amateurs (« le jour suivant, […] notre petit groupe était au complet.[...] il proposa que nous jouions tous ensemble contre lui. »), enfin le lendemain de ce jour celle qui opposent Czentovic au Docteur B., c'est-à-dire le cinquième jours (« Le lendemain, à trois...
tracking img