Le totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TOTALITARISMES DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES

Utilisé dans les années 1920 par Mussolini pour désigner le régime qu’il voulait mettre en place en Italie, le mot totalitarisme, a fini par englober les régimes de type nouveau, qui au lendemain de la WW1 voient le jour en URSS, en It et en All.
Limites chronologiques du sujet : slmt l’entre-deux-guerres, dc pas tte la durée de ces régimes quiperdurent pdt la W, l’un d’eux survivant à la W, le stalinisme (mort de Staline 1953).
Pbque : en quoi ces trois régimes sont-ils des régimes totalitaires ? Quels en sont les points communs et les différences ?

I.LA NAISSANCE DES REGIMES TOTALITAIRES.

A.L’ébranlement de la Première Guerre mondiale.

It cô All cô URSS sont des entités pol et ter récentes : It et All unifiées en 1870, URSSnée de la réunion de rép fédérale autour d’une idéologie communiste en 19221.
La WW1 a servi d’accélérateur des identités nationales it et all, de déclencheur à la rév° russe de 1917. Ds ces trois pays, la W
fait naître une critique de la démocratie libérale, que l’on tient pour responsable de la défaite (instauration d’un élmt démocratique avec la Douma en Russie à partir de 1905.
Fait entrerles masses européennes dans la pol moderne
Ensauvagement des mœurs, souvenir d’un malheur inouï auquel il faut remédier
1.En Russie.
Arrivés au pvr en oct 1917, au terme de 3 années de revers mil face à l’All, de mutineries, les bolcheviks2 instaurent un régime pol rompant avec les ppes de la démocratie lib.
Ds un climat de W civile (entre partisans du tsar et partisans des bolche, entre arméeblanche et armée rouge), Lénine installe la dictature du prolétariat. Phase de mise en place néc compromis qui doivent ê provisoires :
Suppression de la lib de la presse et de réunion
Police pol, la Tchéka, qui dispose bientôt d’un instrument de répression (les cps de tvail ou goulag)

2.En Italie
Situation de crise :
éco et sociale : difficile reconversion de l’éco de W, inflation,agitation soc très forte (ex russe), vagues de grèves, occupation de gds domaines agri (partage des terres russe)
morale : Décep° de la W : contrairement aux promesses des alliés, l’It ne reçoit qu’une partie des terres irrédentes (Istrie et Trentin obtenues, Dalmatie refusée) thème de la « victoire mutilée », morts inutiles.
politique : Démocratie fragile : suffrage univ date de 1913, peur de cetteagitation pop et de la contagion rév.

3.En Allemagne.
A la différence de l’It, All av la W = sté fortement encadrée par les partis pol, les syndicats et les assoc°, ms défaite mil + diktat de Versailles ont ébranlé les esprits 1918, chute de l’empire all, remplacé par une rép, une démocratie (Rép de Weimar)
1918 à 1923, tentatives de rév° communiste.
Corps francs, unités formées par desofficiers nationalistes, multiplient les assassinats pol.
Crise finan, éco et soc :hyperinflation ruine une partie de la pop, surtt classe moy.

B.L’ascension des hommes.

Staline, surnom3 est né en Georgie dans une famille ouvrière. Fait la connaissance de Lénine en 1905, secrétaire général du parti à partir de 1922, date de la création de l’URSS.
Mussolini classe moyenne-pop, fils d’un forgeronaubergiste et d’une maîtresse d’école, dev lui-même instituteur av de passer en Suisse pr échapper au service mil. Y exerce divers métiers (maçons, manœuvre…) rentre en It où l dev prof de fs, milite ds le PSI, pacifiste, av de dev interventionniste et de se démarquer du PSI (journal Il Popolo d’Italia), blessé en 1917 et réformé. Activiste ds l’extrême gauche rév, fonde avec d’AC des troupesd’assaut, qq nationalistes et anarcho-syndicalistes les Fasci italiani di combattimento.
Hitler, milieu pop d’Autriche, près de la frontière all, passe à Vienne une « jeunesse de bon à rien » en essayant de dev artiste peintre (échec de l’entrée aux Beaux Arts), engagé vol en 1914, décoré de la Croix de Fer. 1919, seul et ss ressources, entre ds un groupuscule, le parti ouv all, qu’il transforme...
tracking img