Le tour du monde en 80 jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Présentation

Ce roman a été écrit par Jules Verne et publié pour la première fois par les éditions Hetzel en janvier 1873. Son nombre de pages varie suivant l'édition mais dans la versionoriginale il est de 250 pages. C'est un roman d'aventure réaliste, car contrairement à nombres des livres de Jules Verne, celui ci respecte un contexte historique.
L'histoire commence le mercredi 2octobre 1872 dans Londres du XIXe siècle, mais le cadre spatio-temporel change régulièrement comme le montre le résumé

II)Résumé

Tout commence avec Phileas Fogg un riche membre du très ferméreform-club de Londres réservé aux personnes riches. Cet homme aussi ponctuel que mystérieux va parier la moitié de sa fortune, soit vingt mille livres avec les autres membres du reform-club qu'il fera letour du monde en 80 jours. On est le 2 octobre et il doit être de retour le samedi 21 décembre.
Le soir même, accompagné de son nouveau domestique français Passepartout, il part pour son tour dumonde. Son départ dès le lendemain fait grand bruit, et l'inspecteur Fix le soupçonne d'être le voleur des cinquante-cinq mille livres dérobées à la banque et il se lance à sa poursuite. Il essaiependant tout son périple d'arrêter le gentleman et pour cela il ne va pas hésiter à user de ruses.
Tout se passe bien, malheureusement arrivé entre Bombay et Calcutta, le train est immobilisé et ilsdoivent continuer autrement pour arriver avant le paquebot à Calcutta. Pour cela, Phileas n'hésite pas à acheter un éléphant, mais en cours de route, n'écoutant que son courage il délivre avecPassepartout la belle Mrs Assouada qui va dès lors les accompagner durant tout leur voyage.
Avec ce retard tout le voyage est compromis mais le gentleman londonien ne perd pas son sang froid ils empruntent despaquebots, le train, un traineau et va jusqu'à acheter un bateau pour traverser l'Atlantique et faire bruler son pont lorsque qu'ils n'avaient plus de charbon pour aller de San Fransisco jusqu'à...
tracking img