Le tour du monde en 80 jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tour du Monde en quatre-vingts jours
Le schéma narratif
C’est l’histoire d’un certain monsieur Phileas Fogg, un jeune riche anglais de la haute société, qui se prépare comme tous les jourspour aller au Reform-Club de Londres ou il joue au whist. Avant de partir il fait la connaissance de son nouveau domestique français qui s′appelle Passepartout, qui commencera à travailler pour luiimmédiatement. Durant la partie de cartes les joueurs parlent d′un vol commis à la Banque d′Angleterre. Ils discutent si le voleur pourra s′enfuir vite de l′Angleterre. Fogg pense qu′à cette époque il estpossible d′aller très loin grâce aux moyens de transport. Les autres ne sont pas de cet avis. Fogg fait donc un pari, il mise la moitié de sa fortune. Il décide ensuite ce jour-là de partir pourfaire le tour du monde en 80 jours. Alors pleins de personnages et d’événements se retourneront contre lui. Enfin, il gagnera son pari et reviendra à Londres en 79 jours !
Le schéma actancielPassepartout : personnage secondaire qui est le nouvel employé de Phileas Fogg. Il est honnête, talentueux et aussi très curieux. Il a les yeux bleus, le teint animé, la figure assez grasse pour qu’ilpuisse lui-même voir ses pommettes de joue, la poitrine large, la taille forte, une musculature vigoureuse et une force herculéenne.
Les lieux
Bombay : est le premier endroit ou ils arrêtent aprèsavoir pris le train, ils y resteront 13 jours. Ils y délivreront aussi une jeune demoiselle qui était prisonnière. Fogg et Passepartout veulent sauver cette jeune femme, même s′ils savent qu′ilsrisquent leur vie.
New York : Arrivés à New York, les aventuriers se rendent compte que le paquebot est déjà parti…Ils paieront donc pour monter à bord d’un steamer qui va à Bordeaux.
Liverpool :Rendus sur un terrain anglais, Fix peu maintenant les arrêter. Fogg aurait pu être à Londres en moins de 6 heures mais il était en prison ! Ils seront libérés un peu plus tard et repartiront sur une...
tracking img