Le tourisme culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tourisme culturel

1.1 Tourisme & tourisme culturel - concepts de base

L’origine linguistique du mot tourisme est étroitement lie à la signification des mots latins “tornare” (se tourner) et «tornus » (mouvement circulaire) et désigne un voyage circulaire, avec le point de retour au même point que le départ.

La même signification, de retour au point de départ se retrouve maintenantdans les langues européennes : “tourisme” en français, “tourismus” en allemand, “tourism” en anglais, “tourismo” en italien, “turizm” en russe et “turism” en roumain.

Pour la première fois le terme «touriste » a été utilisé par Samuel Pegge en 1800 : « A traveller is now -a- days called Tour-ist”, a voyageur est nomme aujourd’hui tour-iste.

Depuis, les essais pour décrire et définirproprement des termes comme touriste ou tourisme ont été nombreuses mais seulement dans les dernières décades la standardisation de la terminologie touristique a enregistré des progrès.

E 1963, la Conférence des Nations Unis concernant le Tourisme et les Voyages, a adopté une définition du tourisme basée sur deux éléments principaux : le motif et la durée du voyage. La définition du motif permet destandardiser les voyageurs en deux catégories : ceux qui sont ou ne sont pas de touristes, ainsi que le critère de la durée de séjour permet l’identification à deux catégories de visitateurs : les excursionnistes (les visitateurs d’un jour) et les touristes (ceux qui passent au moins une nuit).

En 1991, la Conférence de l’Organisation Mondiale du Tourisme à Ottawa a reprécisé les conceptsbasiques en tourisme en définissant le touriste international :

« Les touristes sont des visiteurs temporaires séjournant au moins 24 heures dans le pays visité et dont les motifs du voyage peuvent être groupés en :

-loisirs (agrément, vacances, santé, études, religions, sports)

-affaires, famille, mission ».[1]

Donc dans la définition du tourisme intervient trois éléments majeurs: lalocation, le temps prévu aux activités touristiques et les activités spécifiques. En fonction de ces éléments et d’autres comme la motivation, le potentiel touristique, on trouvé des nombreuses essais de classification du phénomène touristique.

Indifférent du type de critère utilisé pour la classification on peut observer que le tourisme culturel apparaisse comme un type de tourisme clairementdifférencié des autres formes ou types de tourisme en particulier relatif à la motivation. Le tourisme culturel peut être défini comme une forme de mobilité touristique duquel le but principal est l’élargissement d’horizon de connaissances par la découverte du patrimoine culturel, artistique ou architecturel et des territoires comprenant ces patrimoines. La culture représente expression de lacivilisation matérielle et spirituelle d’une nation. En ce contexte le tourisme culturel représente une forme de valorisation des ressources anthropologiques donc il inclue le tourisme citadin et le tourisme rural – ethnographique. Le tourisme culturel envoie à la notion du patrimoine qui inclue les components matériels et immatériels d’une société. Le patrimoine matériel concerne les musées, lesmonuments, les éléments architecturaux, les villes, les villages et leurs traditions, les sites archéologiques, les jardins, les bâtiments de nature religieuse ou militaire. Le patrimoine immatériel concerne les manifestations culturelles, les traditions.

En 1985, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié deux définitions du tourisme culturel. Selon elle, l'expression « tourisme culturel »désigne, au sens étroit, « les mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d'études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l'étude du...
tracking img