Le tourisme de montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2009
Les facteurs de choix des vacances d’été la montagne

I) Le nouveau contexte mondial et ses répercutions sur le tourisme

A) Contexte touristique : crise et risques
B) Répercutions

II) Les vacances d'été à la montagne

A) Guides d’entretien et dépouillement
B) Facteurs de choix

III) Adapter le tourisme à ces changements

Je savais pas trop le sommairealors rajoute sil manque des choses

Le tourisme est un élément essentiel au bon déroulement économique d’un pays. En effet, le tourisme contribue au développement du pays et c’est le cas de la France. Le poids économique du tourisme en France en 2007 correspond aux données suivantes : 39,6 milliards d’euros de dépenses en France des visiteurs étrangers et 26,8 milliards d’euros de dépenses àl’étranger des français. Les dépenses ont augmenté de 7% en moyenne par rapport à l’année 2006 (d’après la Banque de France). Il est judicieux de remarquer que le poids de la consommation touristique par rapport au PIB est de 6,2% en euros courants, d’après les comptes du Tourisme - Direction du Tourisme, comptes nationaux (Insee).

Si nous regardons les dix destinations « vedettes » de l’été, nousremarquons que la montagne n’est pas une destination très prisée par les Français. En effet avec une fréquentation qui diminue inexorablement chaque année depuis 2005, ce n’est pas une destination estivale à proprement dite pour les Français. La montagne est la destination phare hivernale mais pas encore estivale. C’est pourquoi il nous est apparut intéressant de comprendre ce phénomène, connaitreles raisons du choix des vacances d’été à la montagne pour les personnes qui y vont et pouvoir préconiser des solutions afin de faire évoluer cette offre originale car nous pensons que cette offre touristique estivale ne doit pas être vraiment adaptée à la demande des touristes.

La problématique de ce dossier sera donc la suivante : « quels sont facteurs de choix des vacances d’été à lamontagne ? »

D’après les normes internationales, nous pouvons définir le touriste comme « une personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d'au moins une nuitée, et d’un an au plus, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité ». Cette définition nous donne un bref aperçu de la complexité à définir la notion de touriste car en effet, nous devonsregrouper plusieurs termes tous plus importants les uns les autres à savoir : déplacement, environnement, activité, durée, lieu visité. A ces notions, il nous paraissait primordial d’y ajouter les termes suivants :

* Attentes : espérances ou perspectives que se fait une personne sur quelque chose
* Consommateur : la personne qui achète un produit/service afin de le consommer
*Facteurs de choix : éléments qui influent sur la décision finale, l’acceptation ou encore l’adoption d’un produit ou service
* Destination : c’est le lieu d’arrivée ou encore l’endroit vers lequel on se dirige

Dans une première partie, nous allons faire l’analyse du contexte actuel et les répercutions sur le tourisme afin de comprendre au mieux le secteur touristique et les éléments qui pourraientl’influencer. Dans une deuxième partie, nous nous recentrerons sur notre sujet et nous ferons ressortir les facteurs de choix de la destination « montagne en été » à l’aide d’entretiens. Enfin pour finir, dans une troisième partie, nous analyserons les changements nécessaires qui ont du être mis en place afin d’adapter l’offre face à des nouveaux critères de choix et nous élaborerons despréconisations.

II- La montagne en été
-------------------------------------------------
Analyse des guides d’entretien, dépouillement des réponses

En 2007, la part de marché de la montagne est de 13,8%, situation stable par rapport à l’été précédent, alors que cette part dépassait 16% en 1997. On constate donc que la montagne française perd des parts de marché en été.
Les nouvelles attentes...
tracking img