Le tourisme en auvergne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1044 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme en Auvergne

L’Auvergne est une région dotée d’un potentiel touristique important axé principalement sur les grands espaces naturels (moyenne montagne d’origine volcanique) avec notamment 2 parcs naturels régionaux. Les nombreuses villes historiques à l’image de Clermont-Ferrand, Vichy, le Puy-en-Velay, Aurillac ou encore Moulins ont également largement contribuées à la renommée del’Auvergne tout comme l’activité thermale qui occupe une place prépondérante au sein du secteur touristique de la région .Il est à noter que le tourisme auvergnat représente en moyenne environ 26 000 emplois dont 18000 à 19000 emplois salariés. Le chiffre d’affaire lié au tourisme en 2010 s’élevait à 2,7 milliards soit 8,3% du PIB régional (34,4 milliards d’Euro)

Les sites touristiques :La région compte deux parcs naturels :
Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (Massif central) qui recouvre les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme (25% du territoire régional), constitue de ce fait le plus vaste des parcs régionaux français, il couvre le plus grand ensemble volcanique d'Europe.
Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez sur les départements du Puy-de-Dôme et dela Haute-Loire (27 % du territoire régional), contribue à la valorisation du patrimoine local et des savoir-faire (artisanat, produits locaux, musées...).
Ajoutons que le sommet du Puy-de-Dôme (site classé) point culminant de la région avec 1465m est le site le plus visité d’Auvergne.
Les visiteurs peuvent découvrir en Auvergne, le premier parc d'exploration scientifique sur les volcans et lessciences de la terre : Vulcania. Ce parc de loisirs centré sur le volcanisme, est une attraction touristique ouverte depuis février 2002 recevant chaque année plus de 300 000 visiteurs.
Dans le département de l'Allier, vers Dompierre-sur-Besbre, Le Pal attire plus de 400 000 visiteurs par an en combinant les équipements d'un parc de loisirs et d'un grand parc animalier.
De plus le patrimoineAuvergnat est particulièrement riche de châteaux à visiter (le château d’Anjony, le château de Najac) ainsi que d'un petit patrimoine rural très diversifié.
La région, avec ses 11 stations thermales, est la première région thermale de France (Vichy, Saint-Nectaire, Châteauneuf-les-Bains ...)
Le sous-sol auvergnat renferme des eaux et des gaz aux vertus réputées curatives. Les stations thermalesde la région ont reçu plus de 205 000 personnes qui ont séjourné prés de 632 000 nuitées .Néanmoins une baisse générale de la fréquentation (-8,4%) en 2007 est à prendre en considération, elle concerne toutes les villes et toutes les clientèles, curistes, accompagnants ou touristes.

Les principales activités touristiques :
La richesse des paysages favorise la pratique de nombreuses activitéssportives et de loisirs ; ainsi des activités aussi diverses que la randonnée pédestre, le cheval, le parapente le VTT ou encore la pêche constituent assurément un avantage de taille quant à l’attractivité touristique de la région.
Il ne faut pas omettre que la région comprend plusieurs stations de ski alpin, dont les principales sont Super Lioran sur le massif cantalien, Super-Besse et LeMont-Dore dans le massif du Sancy. L'Auvergne dispose également de plusieurs domaines dédiés au ski de fond comme le Guéry ou Pailherols dans le Carladès, sans oublier le massif du Mézenc, aux confins de la Haute-Loire, à quelques pas des sources de la Loire.

L’offre :

L'Auvergne dispose d'une capacité d'accueil de 600 000 lits touristiques dont 180 000 lits marchands avec les hôtels, lescampings, les gîtes, les meublés, les chambres d’hôtes etc. Elle se positionne ainsi au 11ème rang national en capacité d'accueil.

En 2007 L’Auvergne compte 326 campings classés (0 à 4 étoiles) soit 4% de la totalité des campings présents sur le sol national (8082) et elle possède 23 360 emplacements de camping ce qui représente 2,5% de l’ensemble des emplacements de campings français (927 261)....
tracking img