Le tourisme, un facteur de developpement local

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme un facteur de développement local (atout, contrainte)

Avant toute chose on peut se demander qu’est ce que le tourisme ? Car se mots a beau être courant il n’est pas totalement vu de la même façon par les gens.

Voici alors une définition assez complète :

Le tourisme consiste à voyager, ou à parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement.La Tour Eiffel, un symbole touristique de Paris en France Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.).

Il peut s'agir, par exemple d'un voyage d'affaire (on parle alors de « tourisme d'affaires»), d'un pèlerinage religieux (« tourisme culturel »), ou d'aller se faire soigner dans un autre pays que celui ou l'on réside on parle alors de tourisme médical.

Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou à la nature des lieux qu'il visite (parex. la plage). Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager en touristes, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter d'autres cuisines.

Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager. C'est l'améliorationgénérale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).

Dans un prochain temps, nous parlerons :

-Des différents tourismes

-Des atouts du tourisme

I. Les différents tourismes

Tourisme durable: tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs. C’est le tourisme qui peut être viable à long terme parce qu’il produit un bénéfice net pour les environnements social, économique et culturel de la régiondans laquelle il a lieu. (Définition utilisée par Parcs Canada)

Trois types généraux de voyage ont été identifiés, selon la motivation, l’objet ou la raison du voyage, ainsi que diverses sous-catégories :

Voyage d’agrément/de loisir – comprend le voyage de groupe et le voyage individuel à l’étranger 
Voyage d’affaires – comprend les congrès et les réunions ainsi que lesvoyages-motivation 
Voyage personnel – comprend la visite des amis et des proches 
Intégrité écologique : l'état d'un parc jugé caractéristique de la région naturelle dont il fait partie et qui sera vraisemblablement maintenu, notamment les éléments abiotiques, la composition et l'abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques ainsi que le rythme des changements et le maintien des processusécologiques. (Définition figurant dans la Loi sur les Parcs nationaux du Canada).

Segments du marché touristique

Au cours de la dernière décennie ou presque, on a observé la fragmentation de l’industrie touristique en un nombre croissant de marchés distincts afin d’aider les exploitants d’entreprises touristiques à mettre au point des produits ciblés, et les consommateurs à mieux comprendreles produits offerts. Ces segments de marchés ont été étiquetés de façons différentes. 

Tourisme autochtone : description de l'ensemble des activités touristiques qui appartiennent et qui sont exploitées par les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuits. (Définition utilisée par Équipe Canada - Tourisme autochtone)

Tourisme d’aventure

Tourisme agricole/Agri-tourisme...
tracking img