Le tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.

Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles lapersonne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.).

Il peut s'agir, par exemple, d'un voyage d'affaires (on parle alors de « tourisme d'affaires ») ou d'un pèlerinage religieux (« tourisme culturel »). On peut également se faire soigner dans un autre pays que celui dans lequel on réside, on parle alors de tourisme médical.

Pratiquer le tourisme permet enoutre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie.

Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu'il visite. Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter d'autres cuisines.

Le tourisme a donnénaissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager. C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Les fondateurs britanniques
1.2 Le rôle du chemin de fer dans le développement du tourisme
1.3 Le tourisme colonial
1.4 Évolutions récentes
2 Economie
2.1 Tourisme récepteur
2.2 Tourisme émetteur
3 Impact social et écologique
3.1 Impact social et culturel
3.2 Impact écologique
3.2.1 La dégradation des milieux naturels
3.2.2 "Empreinteécologique" liée aux transports
3.2.3 "Empreinte écologique" liée aux activités sur place
4 Guides et presse touristiques
4.1 Les guides de tourisme
4.1.1 Contenu éditorial
4.1.2 Distribution
4.1.3 Lectorat
4.1.4 Nouveaux supports
4.2 Les revues spécialisées
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Filmographie
6.3 Articles connexes
6.4 Liens externesHistoire [modifier]
Les fondateurs britanniques [modifier]

Le mausolée du Taj Mahal en Inde.
Bus de tourisme à Madrid, Espagne.
Le Machu Picchu au Pérou.
Stand de vente à Central Park, New York, États-Unis.
L'Opéra de Sydney en Australie.
La Grande Mosquée de Kairouan est parmi les plus importants monuments islamiques en Afrique du Nord, Kairouan, TunisieLes termes tourisme ettouriste furent utilisés officiellement pour la première fois par la Société des Nations pour dénommer les gens qui voyageaient à l'étranger pour des périodes de plus de 24 heures. Mais l'industrie du tourisme est bien plus ancienne que cela.

Pour qu'il y ait tourisme, quatre paramètres essentiels doivent être réunis[réf. nécessaire] :

le goût de l'exotisme, de la découverte d'autrescultures ;
de l'argent disponible pour des activités non-essentielles ;
du temps libre ;
des infrastructures et moyens de communication sécurisants et facilitant le voyage et le séjour.
Le terme de tour devint populaire en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle quand le « Grand Tour of Europe » (Grand Tour de l'Europe) devint une part de l'éducation des jeunes et riches gentilshommes britanniques. Pourparachever leur éducation et fuir le mauvais temps de leur île natale, nombre de jeunes gens allaient partout en Europe, mais surtout en des lieux d'intérêt culturel et esthétique comme Rome, la Toscane ou les Alpes, et les capitales européennes.

Nombre d'artistes britanniques et européens dès le XVIe siècle faisaient le « voyage en Italie » comme par exemple Claude Lorrain. Si Rome, Naples...
tracking img