Le toyotisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Toyotisme

I. Qu’es ce que le toyotisme ?

Le toyotisme est une forme d'organisation du travail inventé par Taiichi Ōno, ingénieur japonais, mise en avant par Toyota en 1962.

Cetteorganisation résume la règle des cinq zéro : zéro défaut, zéro panne, zéro papier, zéro stock, zéro délai. Le toyotisme a aussi parié sur une meilleure motivation et implication des salariés, davantagepolyvalents.

II. Quels sont ses avantages sur l’OST* ?

*OST : organisation scientifique du travail

Les avantages du toyotisme sont de différentes natures. En effet, on peut voir une économied’argent dû à l’absence de stocks, et de production  « juste à temps ».

Les avantages sont également sociaux ; un bien être des ouvriers y aurais été observé grâce à la standardisation des tâches cequi rend le travail moins monotone et les salariés changent de poste. Un travail en groupe y est effectué ce qui permet un enrichissement des tâches.

Par conséquent, une meilleure qualité parrapport à l’OST qui réduit les capacités intellectuelles des salariés. Un travail a la chaine, sans « vie », sans autonomie, sans rapports humains, l’ouvrier se voit amoindrit de tout effort mental ce quile décourage dans sont travail.

L’OST s’illustre par la célèbre phrase d’Herzberg : «  faire travailler bêtement les salariés »

[pic]

[pic]

III. Qu’appelle-t-on « lean » ?

Le « lean »est une école de gestion d'entreprise qui s'intéresse à la performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages dont il existe sept catégories : productions excessives, attentes,transports et manutentions inutiles, tâches inutiles, stocks, mouvements inutiles et productions défectueuses.
 On peut distinguer quatre niveaux d’analyse du système de pensée  « lean » : uneredéfinition de la valeur produite par une entreprise, le développement d’un schéma productif caractéristique, le développement d'attitudes managériales originales et la formulation d’une stratégie à...
tracking img