Le toyotisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le toyotisme, la référence de l’organisation industrielle

Introduction :

Toyota est une entreprise familiale japonaise qui a été créée en 1933 ce fut une usine de textile, d’armement pendant laguerre, puis d’automobile. Depuis 1937, son nom officiel est Toyota Motor Corporation.
En 2007, le groupe Toyota a fabriqué 9.51 millions de véhicules et détrône General Motors qui occupait la placede leader mondial depuis 72 ans.
La production de Toyota se fait principalement au Japon et ses usines sont installées sur tous les continents. Toyota a ouvert sa 1ère usine sur le continenteuropéen, en France, dans le Nord à Onnaing, en 1999.
Toyota est à l’origine d’un nouveau système de production appelé le Toyotisme. Sa méthode de production automobile avec son système de contrôle dequalité intégré, a révolutionné l’industrie automobile. Son succès repose sur la redoutable efficacité du Toyota Production System (TPS) et ses deux grands principes : le kaizen, méthode qui vise à instaurerune démarche continue de progrès dans l'entreprise, et le kanban, système d’étiquettes qui indique le nombre de pièces à produire ou à livrer en évitant ainsi toute production excédentaire basée surla méthode du juste-à-temps.

I- Les salariés de Toyota

1. Les étapes de recrutement

Dans la vidéo, on voit que le recrutement de Jérôme ce divise en 2 étapes
- L’entretient (que Jérômepense avoir réussi).
- L’entretien de motivation avec le responsable de production.

Dans le site officiel de Toyota ; les étapes de recrutement sont les suivantes
- Entretien derecrutement
- Test (mise en situation, test psychotechniques et /ou de personnalité).
- Entretient final.

2. La pyramide de Maslov

Le travail de Jérôme répond à des besoins essentiels de lavie, à des besoins de survie comme se nourrir, à des besoins de sécurité (avoir un logement…), à des besoins de socialisation, car le travail apporte aussi une vie sociale.
Avoir trouvé un emploi...
tracking img