Le tragique dans fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fin de Partie
Le tragique

Le comique et le tragique sont deux registres extrêmement présents dans Fin de Partie. Nous allons traiter ici l’aspect tragique de la pièce qui est omniprésent, mais il est important de noter que ces deux registres fonctionnent ensemble et se complètent. Ils permettent à chacun de faire exister l’autre car en effet le tragique est souvent suscité par une dérisiondu comique et le comique est souvent une résultante d’une situation tragique tournée en dérision. Nous avons d’ailleurs à la page 31 une mise en rapprochement de ces deux registres dans l’expression de Nell : « Rien n’est plus drôle que le malheur ». Nous nous sommes donc interrogé sur toutes les composantes de l’aspect tragique de la pièce de S. Beckett.

La dégoûtation de la vie

A) Ladéchéance des corps

Il y a tout d’abord la dégradation des corps qui crée cette dégoûtation de la vie. Notamment au travers du personnage de Hamm qui est très diminué puisqu’il ne peut plus ni marcher, ni voir. Puis ses deux parents, Nagg et Nell qui sont cul-de-jatte et enfermés dans des poubelles. Cette symbolique des poubelles reflète bien une dégoûtation de la vie car c’est très pessimiste, ilssont promis à la mort et sont jetés aux poubelles par la même occasion, leurs corps sont atrophiés par un accident de tandem et ils ne valent même plus la peine d’être soignés, en effet ils n’ont même plus de sciure mais seulement du sable p.30. De plus, cette dégoûtation de la vie s’exprime par des crimes commis par les personnages eux-mêmes, Hamm tue sa mère. Mais ils sont presque tous déjàmort, en effet Hamm dit que « toute la maison pue (déjà) le cadavre » p.63.

B) La dégradation extérieure

De plus, le monde extérieur est en dégradation continue. Tout meurt autour du « refuge », puisque les flots sont de plomb, qu’il n’y a plus de marée, plus d’horizon, plus de mouettes ni de voisins qui sont morts et enterrés. La lumière elle-meême a disparue, chez la mère Pegg d’une part,mais aussi et surtout dans tout l’univers dont la couleur n’est ni noire, ni claire, mais noir clair, ou gris p.46. Le soleil lui-même n’existe plus, tout est « mortibus » et l’extérieur se réduit au « Néant. » p.46. Et que le seul être vivant à l’extérieur semble mort. La vie subit une perpétuelle dégoûtation qui l’entraîne inéluctablement vers la mort. Cette dégoûtation s’exprime aussi par lefait que Hamm qualifie son monde d’ « enfer ».

C) L’espoir déserté

Les espoirs sont vains, tout a disparu. Les seules notes de bonheur, de rire sont dans le passé, avec l’exemple de l’histoire du tailleur ou dans les rêves, par exemple lorsque Hamm rêve qu’il court dans les bois et fait l’amour. Mais rien n’est plus réel, et même les histoires drôles ne font plus rire. D’ailleurs, avant deraconter son rêve Hamm dit que c’est à lui de « jouer », ce qui montre à quel point tout est factice et irréel.

Le thème de l’absence

A) L’absence de toutes sortes de sentiments

Les sentiments ont déserté les personnages qui se détestent entre eux. En effet, Hamm maudit son père qu’il n’appelle même plus papa, mais le réduit au titre de « progéniteur ». L’amour a disparut dans lesrelations de père à fils, puisque Hamm maudit son père de l’avoir mis au monde, qu’il faut tout pour le boucler, au sens propre et au sens figuré, et qu’il finit par tuer sa propre mère. Tandis que Clov, pour qui Hamm a servi de père, n’a jamais connu d’instant de bonheur avec lui et ne souhaite qu’une chose : le quitter. Seule la haine est présente, ce désir de tuer les survivants, afin d’éviter unereconstitution de l’humanité. Les relations physiques entre les personnages ont disparues. Nous avons deux exemples, tout d’abord celui de Nagg et Nell qui tentent désespérément de s’embraser chaque jour et n’y parviennent pas car leurs poubelles sont trop éloignées. Puis nous avons aussi l’exemple de Hamm qui demande à Clov un baiser, et celui-ci refuse en ajoutant que pour rien au monde il...
tracking img