Le train de minuit de john lutz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de corrigé TP Le train de minuit de John Lutz

Q1
La nouvelle Le train de minuit de J. Lutz est racontée par un narrateur anonyme. En effet le narrateur n’est ni un personnage,ni un témoin de l’histoire, il est extérieur. Il raconte à la 3ème personne l’histoire de Lou Ulman et de Cyrila.
Cependant le point de vue qu’il adopte est celui du narrateur omniscient. Il connaîtet évoque les pensées des différents personnages. A la ligne 38, voyant les fenêtres de la ferme allumées, « Ulman trouva étrange qu’une famille campagnarde veillât si tard ». A la ligne 169, lorsqueCyrila « battit des paupières », cette exagération lui « fit penser […] qu’elle usait de son charme ». Quant à Cyrila « elle était consciente de sa présence […] mais elle fit semblant de ne pas leremarquer » (l.99-100). Par la focalisation zéro, le narrateur nous fait ainsi partager les pensées des deux personnages.

Q2
Les temps utilisés dans ce récit au passé sont principalement lepassé simple et l’imparfait.
Le passé simple est utilisé pour raconter des actions uniques de premier plan, limitées dans le temps et qui font avancer l’action: « La maison apparut (l.89). […] Ulmanremarqua, […] Il ne vit pas […]. Puis il remarqua […], mais il ne les regarda […], son attention fut attirée […]
L’imparfait, lui, est utilisé soit pour évoquer des actions de second plan, nonprécisément délimitées (« elle étendait du linge », ligne 97, soit pour mettre en place des éléments descriptifs: « les champs […] étaient envahis, […] Il n’ y avait qu’un porc ».
Enfin, le plus-que-parfaitest utilisé pour évoquer une action antérieure à celle racontée au passé simple: « elle ne lui avait paru la nuit d’avant » (l.90) est antérieur au passé simple « La maison lui apparut »

Q3A la fin de la nouvelle, Ulman n’est pas dans le train car Cyrila l’a tué pour nourrir ses poulets et ses porcs. De plus elle l’a utilisé pour quelques travaux de la ferme, et peut-être plus…...
tracking img