Le train de minuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectifs Culturels
Conformément au BO n°19 du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle, il faut favoriser « la rencontre avec les artistes et les œuvres, et la fréquentation des lieuxculturels, pour tous les élèves ».
La rencontre avec les artistes se déroulera au collège puisque la compagnie Illico sera en résidence toute l’année dans l’établissement. Les élèves auront donc lapossibilité d’assister au processus de création, avec les différentes étapes de travail, et de procéder par la suite à un retour sur pratique avec le ou les artistes concernés.
Il est également prévude donner aux élèves un aperçu de la danse contemporaine de façon plus élargie en assistant à au moins deux autres spectacles et par la fréquentation de lieux tels que le CND (Centre National de laDanse) et autres lieux de diffusion de la danse (La Villette, Chaillot…). Cette découverte des lieux de diffusion se fera de façon plus approfondie avec la structure culturelle partenaire de proximité :la MTD (Maison du Théâtre et de la Danse) d’Epinay-sur-Seine. Il leur sera proposé une visite intégrale de la structure, des rencontres avec les techniciens et autres professionnels du lieu afind’avoir un aperçu le plus large possible sur les métiers du spectacle.
Cela fait référence à la compétence 7 du Socle de commun de connaissances et compétences « L’autonomie et l’initiative » : Sefamiliariser avec l’environnement économiques, les entreprises et les métiers. Et aussi :
Au cours de l’année, les élèves vont donc :
* Découvrir un univers culturel qui ne fait pas forcément partiede leur environnement quotidien, dépasser des représentations souvent stéréotypées sur la danse
* Découvrir l’univers d’une compagnie et son processus de création
* Découvrir des lieux decréation et de diffusion de la culture
* Développer un avis esthétique et critique, aiguiser leur regard à l’école du spectateur

Objectifs Citoyens
Conçu comme un projet-classe, les élèves...
tracking img