Le transexualisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’après la biologiste Anne Fausto-Sterling, l'identité de sexe est un ensemble de caractéristiques anatomiques, physiologiques et génétiques qui font dire que telle personne est soit un homme, soit une femme, soit intersexuée plutôt masculine, soit intersexuée plutôt féminine. L’appartenance  à un sexe, détermine notre façon d’être et notre façon de penser.

Il arrive que l’identité sexuelle,pourtant clairement définie à la naissance soit perturbée voire remise en question. L’individu n’accepte pas, alors ce corps dans lequel il se sent « emprisonné », tel est le cas des transsexuels. En France, ces derniers ont été durant des années incompris et exclus de la société.
En effet, jusque dans les années 1970, 1980 le fait pour une personne de se considérer de l'autre sexe, étaitgénéralement considéré comme une maladie psychiatrique et relevait donc d'une schizophrénie. Aujourd’hui, même si le sujet reste légèrement tabou un individu est libre de choisir son orientation sexuelle et de vivre l’identité sexuelle qu’il désire.

Le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçait sa décision de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette décision,que la France avait prise en 1981, a marqué une étape dans la reconnaissance de la liberté d'orientation sexuelle et d'identité de genre. D’ailleurs depuis, le 17 mai est la date choisie pour célébrer dans le monde entier la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Nous nous sommes alors demandé si l’identité d’un individu se limite-t-elle au sexe. Notre analyses’articulera autour de deux thèmes, d’une part le transsexualisme comme un phénomène complexe, d’autre part le transsexualisme : une liberté sexuelle limitée.
 
 

I/ LE TRANSSEXUALISME : UN PHENOMENE COMPLEXE

La très grande majorité des personnes ne se posent pas la question de savoir s’ils sont hommes ou femmes. Leur identité psychologique est en accord avec leur physique. Celui-ci leurservant de repère. Toutefois, pour un transsexuel la question est plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

 Il est alors important de commence par définir les différentes notions qui s'articulent autour du transsexualisme puis traiter les solutions qui s'offrent aux transsexuelles afin de mieux accepter leur corps.

A) La distinction avec d’autres troubles de l’identité sexuelle

Aux États-Unis,c'est en 1953 que l'endocrinologue et sexologue américain Harry Benjamindéfinit pour la première fois la notion de transsexualisme avec le terme anglais transsexualism. Il précise que « le transsexuel cherche à fonctionner comme un individu de l'autre sexe, débarrassé de ses organes sexuels initiaux ». D’ailleurs, c’est à partir de ce moment qu’on désignera également le transsexualisme comme lesyndrome de Benjamin.
En France, ce terme apparait pour la première fois grâce au psychiatre Jean-Marc Alby en 1956. Il propose comme définition du transsexualisme: «les hommes plus souvent que les femmes, ces sujets normalement constitués ont le sentiment d'appartenir a sexe opposé et demandent une transformation morphologique par le recours à la chirurgie plastique et l'administration d'hormonespour corriger ce qu'ils considèrent comme une erreur de la nature. »
Le terme de transsexualisme et souvent relié à la notion de trans-identité qui est composé de deux mots « trans » qui signifie en latin « de l’autre côté » et « identité ». Ce terme est d’ailleurs préféré par les transsexuels au mot transsexualisme car trans-identité ne relève pas de la sexualité mais de l’identité. Latrans-identité met en avant ce sentiment de décalage entre le corps et l’identité dont souffrent les transsexuels.

Il existe des mots ou synonymes relatif au terme de transsexuel comme trans, forme plus court ou encore travelo qui est une forme plus argotique et qui regroupe les transsexuels et les travestis.
Il arrive souvent que le transsexualisme soit confondue avec d'autres troubles de la...
tracking img