Le transport ferroviaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TRANSPORT FERROVIAIRE

Généralités

On a pu constater que certaines réalités économiques et politiques limitent l'usage du train :
• Absence de la libre concurrence
• Principes detarification non harmonisés d'où une certaine confusion dans l'élaboration du coût réel et complet de transport
• Problème des ruptures de charges et d'écartement des voies avec certains pays
• Risquesde grève
• Lenteur

La nature des marchandises expédiées se limite souvent aux envois pondéreux, aux masses indivisibles et aux marchandises dangereuses.

Cadre juridique d’organisation

Cadrejuridique

Convention de Berne dite CIM (1890) et COTIF (convention relative aux transports Internationaux ferroviaires) née de la révision de la CIM de 1983, qui permettent de disposer de règlesuniformes pour le transport ferroviaire.

Cette convention concerne l'Europe occidentale, les pays de l'Est à l'exception de l'ex URSS, la Turquie, la Syrie, le Liban, l'Iran et l'Irak, le Maghreb.Les principes fondamentaux sur la responsabilité du transporteur ferroviaire se retrouvent ici: Présomption de responsabilité, chargement et prise en charge, causes d'exonération, indemnisation pourperte et avarie, indemnisation pour retard, procès verbal, définition et usage de la lettre voiture CIM.

La lettre de voiture CIM

La Convention de Berne de 1890 régit le transport ferroviaire.Elle comprend la Convention CIM (Convention Internationale pour les Marchandises). Celle-ci fut révisée par la Convention de 1985 : la COTIF (Convention Relative aux Transports InternationalFerroviaires).

Elle couvre les transports ferroviaires soumis à la convention de Berne (COTIF-CIM)

Rôles

La lettre de voiture est la preuve du contrat de transport, et des instructions données auchemin de fer, c’est aussi la preuve de la prise en charge par le transporteur de marchandises en bon état apparent a la date figurant sur le timbre a date de la gare expéditrice.

Par le contrat de...
tracking img