Le transport fluvial sur la loire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III) Le transport fluvial sur la Loire

1) La Loire

a) Généralités

La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France. Il prend sa source dans l’est du Massif central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte Eulalie, à 1 408 m d’altitude. Elle n’est à l’origine qu’un simple filet d’eau, et il serait plus juste de parlerdes sources de la Loire car le fleuve n'est au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement.

Source de la Loire

La Loire se jette dans l’Océan Atlantique par un estuaire situé au niveau de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Dans cet estuaire, la présence d'un îlot émergé, le « Banc du Billot » situé en face du port de Montoir-de-Bretagne rend la remontée desnavires en Loire maritime (section Saint-Nazaire–Nantes) très délicate. Un chenal, d'une profondeur de 13 m, est entretenu en permanence.

Le Pont de Saint-Nazaire
Le débit moyen de la Loire est très irrégulier. Il est, sur une année, de 350 m³/s à Orléans et de 900 m³/s à l’embouchure. Cependant, il peut parfois brutalement dépasser les 2 000 m³/s pour la haute Loire et 7 000 m³/s en basseLoire en période de crue. En été, un débit moyen de 10 m³/s à Orléans n’est pas rare. Cette irrégularité du débit fait que la majeure partie du fleuve n'est pas navigable.
Le débit est partiellement régulé par trois barrages :
ceux de Grangent et de Villerest sur la Loire ;
celui de Naussac sur l'Allier.
Ils permettent la retenue des eaux pour maintenir un débit suffisant, en particulier afin depermettre le refroidissement des quatre centrales nucléaires situées sur le fleuve (Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-Nouan et Chinon).

La centrale nucléaire de Chinon

b) Histoire du fleuve

Les premières traces d'une présence humaine sur le bassin de la Loire ont été retrouvées dans le haut Allier, il y a près de 1.000.000 d'années... Les principaux cours d'eaux dubassin étaient largement utilisés par les romains pour se déplacer.
L'aménagement de la Loire proprement dit a été entrepris à partir du 9ème siècle.
Au 12ème siècle, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre fit construire les premières digues en Anjou pour installer des agriculteurs. Au cours des siècles, 700 km de digues latérales ont été construites.
Ces digues ont créé les vals de Loire quicouvrent aujourd'hui plus de 100.000 hectares, de l'Allier à l'estuaire. Le premier rôle de ces digues était le plus souvent de faciliter la navigation, avant de protéger les vals contre les inondations. Les crues de la Loire ont généralement lieu en hiver et, grâce à la présence de digues (levées) sur la plus grande partie de son cours, sont le plus souvent sans conséquences graves.
Cettenavigation a joué un rôle économique majeur du 16ème au 19ème siècle jusqu'à l'arrivée du chemin de fer. Le poète Jean de La Fontaine comparait ainsi le port d'Orléans à celui de Constantinople, tant il y avait de bateaux...
L'entretien de ces ouvrages de navigation et du réseau de canaux à faible gabarit qui avait été créé, a été progressivement abandonné. Ils sont redécouverts aujourd'hui, àl'occasion de projets de développement touristique.
Plus récemment dans les années 1980 ont été construits les deux grands barrages de régulation de Naussac et de Villerest.

Le barrage de Villerest

Enfin au 20ème siècle, le développement des besoins en énergie s'est traduit dans les sites les plus favorables du bassin par la réalisation de nombreux barrages hydroélectriques et de 4 centralesélectronucléaires qui ont besoin d'eau pour leur système de refroidissement.

La vallée de la Loire située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire a été classée en 2000 par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’humanité. La Loire est parfois surnommée fleuve royal étant donné la grande présence de châteaux souvent royaux la bordant. De nombreux châteaux sont à citer tels que le magnifique château de...
tracking img