Le transport maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A/ IMPACT DE LA MONDIALISATION SUR LE TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL :
1) importance économique mondial du transport maritime :
le transport maritime fait partie intégrante, quoique parfois peu visible , de l’économie mondiale. Le système de transport maritime est un réseau de navire spécialisés, de ports et d’infrastructures assurant la liaison entre les usines, les terminaux,les centres se distribution et les marchés. Le transport maritime est un complément nécessaire et un substitut occasionnel des autres modes de transport de marchandises. Pour de nombreuses marchandises et voies d’écoulement des échanges, le transport par eau n’a pas de substitut direct. mais il peut être substituer par la route ou la rail là ou les autres champs d’activité importants du transportmaritime sont le transport de passagers (transbordeurs et navires de croisière) , la défense nationale ( navires de guerre). La pêche. L’extraction des ressources et les services d’aide au navires ( remorqueurs, bateaux d’entretien des ports…).
La mondialisation a permis de découvrir par delà les mers des marchés de travail qui incitent au transport de produits semi. finis et intermédiaires versdes lieux ou les coûts de production sont moins élevés. le coût peu élevé des produits pétroliers utilisés pour la propulsion des navires et les économies d’échelle réalisées au niveau de ces navires ont permis à des chaînes multi continentales d’approvisionnement de réduire le coût unitaire des produits semi- finis et des produits du commerce de détail. Il est aujourd’hui courant que desproduits agricoles récoltés sur un continent soient transportés vers un autre pour y être transformés et acheminés vers un troisième ou ils sont assemblés et commercialisés.
La mondialisation croissante de l’économie a été largement autorisée par le transport maritime et sa rapide évolution, tant au niveau de l’organisation, de l’évolution technologique que des prix du transport. Cettemondialisation des échanges renforce elle-même le rôle du transport maritime par l’ampleur de son développement. On remarque d’ailleurs qu’en période d’expansion, la demande de transport croît plus vite que la production mondiale, signe de l’effet multiplicateur des échanges.
2) – Mutations du transport maritime induites par la mondialisation :
La première conversion énergétique moderne dutransport maritime a été marquée par le passage de la voile au moteur à combustion. Les deux principaux moteurs de ces innovations technologiques sont l’aspiration et l’amélioration des performances et la volonté de réduction des coûts. Ces technologies ont permis de tracer des routes commerciales sous toutes les latitudes en échappant à la sujétion aux vents réguliers au plus grands bénéfices del’industrialisation internationale et de l’expansion des superpuissances modernes. Ainsi ce domaine s’est caractérisé par l’introduction d’un autre combustible, en l’occurrence le gazole, a permis au secteur de passer au stade des techniques de motorisation modernes. Cela permet aux armateurs de conquérir des nouveaux marchés ou réaliser des économies d’échelle.
Après le changement de type decombustible, une seconde conversion importante à mené à l’utilisation de moteurs diesels marins que l’amélioration de l’efficience thermique de la transformation du potentiel énergétique du combustible en énergie mécanique rend plus économes en combustibles. Cette avancée technologique a avec d’autres permis au transport maritime de satisfaire les besoins d’une économie qui se mondialise.
Ainsi Desévolutions techniques importantes se sont produites, au niveau de la conception des navires, de leur vitesse, de leur consommation en carburant. On observe également des évolutions importantes quant à l’organisation, notamment en ce qui concerne la ligne régulière : augmentation de la taille des navires, systèmes de manutention dans les ports plus performants, desserte vers et à partir de ports...
tracking img