Le transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le transport du pétrole par voie maritime

Pour le transport du pétrole brut, les routes principales partent du Moyen-Orient vers l’Europe et les Etats-Unis en passant par le cap de Bonne-Espéranceau sud de l’Afrique, ou via le canal de Suez si le bateau n’est pas trop gros. Il existe aussi des routes qui partent vers l’Extrême-Orient (Japon, Chine, Corée du Sud) en passant par le détroit deMalacca (entre Sumatra et la Malaisie). Un gros pétrolier voyage entre 15 jours et 1 mois entre son chargement au Moyen-Orient et la livraison de son brut en Europe.
[pic]

Pour les transports deproduits raffinés, il existe d’autres routes, en général plus courtes, soit à l’intérieur des eaux européennes, soit plus globales avec des échanges Europe - Etats-Unis, ou Europe - Asie, …
Les coûtsde transport fluctuent beaucoup en fonction de l’offre et de la demande et peuvent varier du simple au double en fonction de la période de l’année.
A qui appartiennent tous ces géants des mers ?Comment est organisé le transport maritime ?

C’est la question qui revient toujours dès que se produit un accident ou qu’on cherche des solutions pour les éviter.
Quand on parle de transport maritime,il faut bien distinguer d’un côté le propriétaire du navire et d’un autre le propriétaire de la cargaison pétrolière. Ce sont rarement les mêmes. Autrefois, la plupart des compagnies pétrolièrespossédaient des filiales de transport maritime de brut. Mais aujourd’hui, à quelques exceptions près, les tankers ne leur appartiennent plus. Elles ne sont propriétaires que des cargaisons et ceci notammentpour des raisons d’organisation.

Après le choc pétrolier de 1973, en effet, certaines compagnies pétrolières ont perdu le contrôle de la gestion et la possibilité de planifier les transports àleur gré. Elles ont donc délégué le transport maritime à des sociétés spécialisées, plus souples dans leur gestion.

En ce qui concerne la sécurité du transport, le propriétaire du navire n’est pas...
tracking img