Le transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal..). Par assimilation, des actions de déplacements et de conduction ont été dénommées "transports", comme le transport d'électricité, qui s'effectue sur des réseaux de câbles électriques, de gaz, de pétrole, au traversde conduites, les pipelines. En ce qui concerne le "transport" d'informations et les télécommunications, il vaut mieux utiliser le mot "transmettre"
Fonctions
On distingue le transport de personnes et le transport de marchandises. Le transport de personnes, comme le transport de marchandises, peuvent être effectué pour compte propre, lorsqu'il n'a pas pour objet de transporter autrui dans un butlucratif, ni ses marchandises. Il est dénommé transport pour compte d'autrui, ou "transport public", dès lors que ce ne sont plus ses propres biens qui sont transportés. Le transport de personne peut être "individuel" ou "collectif", dans le cas des transports en commun.
Toutes ces catégories de transports se combinent entre elles, et contribuent à la description d'un des métiers du transport :par exemple le transport collectif de personnes (autocaristes), ou son transport individuel (taxi) ; le transport de marchandises pour compte d'autrui (transporteur de marchandises) ou le transport de marchandises pour compte propre ("louageur") ... Les personnes physiques, comme les personnes morales ou les états (au travers de leurs services publics) peuvent exercer ces activités réglementées detransporteurs.
-------------------------------------------------
Transport de personnes
On distingue souvent les transports urbains des grands axes interurbains, périurbains.
-------------------------------------------------
Transports urbains
En Europe, au milieu des années 1990, Les transports urbains consommaient environ 30% de l'énergie totale utilisée dans la plupart des villes ; et80 % des transports urbains par véhicules à moteur étaient encore effectués en voiture.
En France, selon un rapport de l'Insee de 1999 :
* 36% des actifs travaillent dans leur commune résidentielle. Ils sont à l'origine de 8% des distances parcourues, avec un déplacement ne dépassant pas 8 km ;
* 33% des actifs parcourent moins de 10 km, ils sont à l'origine de 13% des distances parcouruesen France ;
* 17% des actifs travaillent entre 10 et 20 km de leur domicile. Ils réalisent 18% des distances parcourues ;
* 9% des actifs se déplacent sur 20 à 40 km réalisant 17% des déplacements en France ;
* enfin, seulement 5% des actifs réalisent 44% des distances parcourues pour se rendre à leur lieu de travail.

-------------------------------------------------
Modes detransport
Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communication utilisées: transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial, le transport aérien.
Le choix d'un mode de transport peut être effectué en fonction de la disponibilité du moyen de transport, de ses qualités (capacité, rapidité, sécurité, conformité auxréglementations applicables aux marchandises, au commerce ...), et de son coût, par exemple. Pour le transport de marchandises dangereuses ou sensibles, la notion de sûreté est aussi prise en compte.
Réglementation
-------------------------------------------------
Contrat de transport de marchandises
Le contrat de transport de marchandises est un contrat commercial. Il est matérialisé par un documentdénommé différemment selon le mode de transport.
* En transport routier de marchandises, le document se nomme légalement lettre de voiture (le transporteur est un "voiturier"), (anciennement ou usuellement récépissé de livraison, bon de livraison, ...) et lettre de voiture internationale pour les transports transfrontaliers. Ces derniers sont régis, pour un certain nombre de pays, pas la...
tracking img