Le traumatisme de la naissance dans visage de feu
1266 mots
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Dès son jeune âge, Marius von Mayenburg choisit d'étudier la langue, la civilisation et la littérature de l'ancien allemand. Son parcours universitaire terminé, il déménage à Berlin pour rentrer au conservatoire et étudier les techniques de l'écriture scénique auprès de Yaak Karsunke et Tankred Dorst. Mayenburg rédige Visage de feu pour obtenir son diplôme d'écriture scénique à l'École des Beaux-arts de Berlin, qui est mis en scène cette même année par Jan Bosse à Munich. Le succès est instantané. Le texte est repris l’année suivante par le metteur en scène Thomas Ostermeier qu’il présente à Hambourg. La pièce obtient en 1999 le prix Kleist ainsi que le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. Le succès devient international puisque d'autres mises en scène de 'Feuergesight' ont lieu en Grèce, en Pologne, en Hongrie et dans plusieurs autres pays. S’imposant comme un incontournable de la dramaturgie allemande, Mayenburg est engagé comme dramaturge, auteur maison et traducteur à la Schaubühne de Berlin, un des plus prestigieux théâtres du pays. Ses personnages sont des autistes. Leur vie ressemble à une maladie mortelle, une décadence terrible. Ils n'arrivent ni à naître, ni à enfanter. Le monde n'existe pas pour eux, pas même la notion de famille. Ils ne regardent que leur propre néant, qui les dévore et les brûle. C’est ce qui les pousse au meurtre, à la violence ou au suicide. Dans Visage de feu, tous ces éléments sont présents. L’action décrit le quotidien apparemment banal d’une famille. Au cœur de cette famille se trouve Kurt, un jeune adolescent troublé qui se referme de plus en plus sur lui-même. L’histoire commence au moment où Kurt entre dans la puberté, signe de désordre et de rébellion. C’est d’ailleurs ce qui explique la passivité des parents face au comportement violent et dérangé de leur fils, qui va même jusqu’à se brûler le visage. De plus, et à l’insu de ses parents, le personnage principal est un pyromane, qui compense le manque