Le travail des abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUEL EST LE TRAVAIL DES ABEILLES?
Les abeilles jouent un rôle primordial dans la nature. C’est elles qui se chargent en grande partie de la pollinisation des fleurs. Bien sûr, on se demande à quoi peut servir de polliniser une fleur sauvage qui n’a d’utilité pour personne, mais toutes les fleurs ne sont malheureusement pas inutiles. Prenons tout simplement l’exemple d’une fleur de pommier. Cettefleur, si elle n’est pas pollinisée, donnera une pomme qui n’arrivera pas à maturité: elle tombera de l’arbre avant l’heure. Si ce sont toutes les fleurs du pommier qui sont concernées, celui-ci ne donnera donc aucune pomme mature. Si tous les pommiers d’un verger sont concernés, ce sera un verger entier qui ne produira rien. Nous pourrions donc en arriver à ne plus avoir de pommes, ou de poires,ou d’autres fruits dans les régions touchées par la désertification des abeilles.

LES CAUSES DE LA DISPARITION DES ABEILLES
Si les abeilles se font rares, c’est en grande partie à cause des pesticides. Les abeilles vont butiner les fleurs empoisonnées, sont affaiblies, et ne reviennent pas à la ruche. Elles ne ramènent donc pas de pollen, ce qui ralentit la reine dans sa production de geléeroyale. Elle cesse alors de pondre, et la ruche se vide au fur et à mesure que les plus vieilles abeilles meurent.
On estime que 80% de nos espèces végétales seraient directement menacées, entraînant une chute du tiers de nos sources alimentaires. En effet, la pollinisation est assurée à 80% par les insectes, particulièrement par les 20 000 espèces d’abeilles vivant sur terre. C’est dire qu’ellessont indispensables!

Les abeilles sont -elles menacées de disparition ?

Malformations, troubles du système nerveux, désorientation, troubles du comportement, les abeilles présentent toutes sortes de symptômes qui révèlent un état de santé fragile. Certaines abeilles ne retrouvent pas leur ruche. D’autres en sont refoulées parce que non reconnues par le reste du groupe. C'est le constat dedifférentes études menées par l'INRA depuis une dizaine d'années.
Quelle part de responsabilité aux insecticides ?

Les insecticides nouvelle génération sont accusés de provoquer la mort des abeilles. L’imidaclopride et le fipronil, sensés uniquement protéger la plante, seraient aussi ingérés par les abeilles. Mais les effets nocifs de ces insecticides ne se limiterai ent pas aux seules abeilles.Selon certains experts de l’Inra (Institut national de la recherche en agronomie), leurs molécules présentent des dangers multiples pas encore assez évalués. Les molécules employées, ne seraient pas sans effet sur l’homme.
Parmi eux, un neurotoxique, le Régent, produit par la firme BASF, est particulièrement dénoncé par les apiculteurs. La vente du Régent a été suspendue. L’insecticide estsoupçonné de décimer les abeilles. Par ailleurs un autre produit, le Gaucho sur maïs, fabriqué par Bayer, et également mis en cause, a été un peu plus tard retiré du commerce.Pourtant la nocivité de ces molécules n’est pas établie de manière absolue. Des expertises ont donné des résultats contradictoires. Ainsi d’autres recherches menées par l’Inra présentent des résultats moins catégoriques. Lesfabricants rejettent, eux, toute responsabilité.
Un problème mondial aux multiples causes…
En trente ans, des pathologies multiples ont touché les abeilles et se sont répandues à la surface du globe. La complexité des causes et la multiplication des facteurs rend les diagnostics difficiles. Ainsi les importations d’espèces ont simultanément importé des pathologies inconnues.

L’abeille fait partiedu patrimoine de la culture humaine… Apparue sur la Terre il y a 80 millions d’années, l’abeille a accompagné les pérégrinations humaines. Déjà sur des peintures rupestres, on peut voir des hommes récoltant le miel… Sur les hiéroglyphes comme sur les représentations de la Mésopotamie antique | |

Je rappelle vraiment le caractère universel du combat pour l’environnement et la bio...
tracking img