Le travail des enfants dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HOORNAERT Agathe 2nd GTA
KLARCZYNSKI Charlotte
WYTS Anne Lise

Le travail des enfants

dans le monde.

Le 03 Juin 2009 1

SOMMAIREPage

( Introduction 3

( Développement :
• Pourquoi les enfants travaillent t-ils ? 4

• Petits boulots et travail des mineurs. 5

( Dossier Photos7

( Extraits de Lois 8

( Droits de l’enfant 10

( Bibliographie11

( Conclusion 12

2

INTRODUCTION

Aujourd'hui, le travail des enfants est un sujet sensible, mais beaucoup de gens ignorent les droits des enfants, le risque queprennent les employeurs employant des enfants...
De plus, les lois du code du travail protègent-elles les enfants? Dans quelles conditions le travail des enfants est-il autorisé?

C'est à toutes ces questions que l'on va tenter de répondre dans ce document.

Mais tout d'abord, nous allons définir le mot enfance, car ce mot sera utilisé tout au long du dossier, et surtout, sa définition n'est pasévidente.

Le terme "enfance" est assez difficile à définir. En effet, il n'y a pas de tranche d'âge bien définie qui permette de délimiter l'enfance, car cette tranche d'âge peut différer d'un individu à un autre. Il désigne en réalité la période de développement physique et psychologique qui nécessite la protection des adultes. Cette période, peut donc, comme dit précédemment variée d'unindividu à l'autre, mais reste globalement la même. Cette période de la vie est d'ailleurs plus naturellement consacrée au jeu qu'au travail.

3

DEVELOPPEMENT

- Pourquoi les enfants travaillent –t-ils ?

La raison essentielle du travail des enfants est bien entendula pauvreté. Le travail des enfants est nécessaire à la survie de certaine famille : plus une famille est pauvre, plus chacun de ses membres doit contribuer à gagner ce qu'il coûte, en argent ou en production alimentaire. Ce fait est encore plus vrai quand la famille est nombreuse (car plus d'enfants à nourrir...) ce qui est le cas de nombreuses familles dans les pays en voie de développement oùle taux de natalité, et surtout le taux d'accroissement naturel est très fort. En effet, dans ces pays là, aucune protection sociale n'existe. Il faut donc nourrir toute la famille sans aucune aide extérieur, ce qui est très difficile vu les maigres revenus des habitants des pays du Sud, ce qui oblige les parents à mettre leur enfants au travail. L'ampleur du travail des enfants ne peuts'expliquer que par celle de la pauvreté : 3 milliards de personnes (soit 1 habitant sur 2) vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Le lien entre la pauvreté et l'activité des enfants est vrai dans les pays pauvre, mais aussi dans les pays industrialisés. En effet, à l'intérieur de 20 pays les plus riches du monde, on sait qu'environ 10% de la population vit sous le seuil de pauvreté : c'est parmi ces...
tracking img